Au commencement : le 2e jour de la création

542 views
Le récit de la création, tel qu'on le trouve dans le premier chapitre de la Genèse, compte 7 jours.
Ce n'est pas un hasard : Dieu crée l'univers en 6 jours et se repose le 7e jour, un jour qu'il bénit et consacre. Ce récit légitime donc le rythme "hebdomadaire", c'est-à-dire un groupement par 7, le 7e jour étant "shabbat", qui désigne la cessation d'activité.
Si l'on regarde dans le détail, pourtant, quelques détails surprennent. Par exemple, il y a en principe 1 parole créatrice par jour (v. 3 pour le 1er jour, v. 6 pour le second…), mais au lieu d'avoir un total de 6 paroles créatrices, on en trouve 8, si bien que certains jours sont augmentés d'une seconde parole créatrice (v. 9 et 11 pour le 3e jour ; v. 24 et 26 pour le 6e jour).
On peut expliquer ce phénomène assez simplement, en supposant qu'une version antérieure du récit comportait 8 étapes créatrices, sans nécessairement les associer à une notion de "jour". Un rédacteur ultérieur a ensuite voulu combiner ce récit avec la notion de semaine et de shabbat (qui s'était entre-temps développée au sein du judaïsme), si bien qu'il a fallu compacter ces 8 étapes en 6 jours. Restait donc à savoir quelles étapes seraient regroupées ensemble, et s'il fallait préciser à chaque étape (ou à chaque jour) que ce qui était créé "était bon", de façon à rythmer ce texte poétique.
Comme souvent dans la Bible, l'extraordinaire travail éditorial accompli par les rédacteurs a laissé des traces, et l'absence de mention du fait que le firmament "était bon" en fait partie. D'ailleurs, cette mention est bel et bien présente dans certaines des plus anciennes versions de la Bible, à l'instar de celle dite des Septante et qui circulait au IIIe siècle avant notre ère.
Nos traductions modernes de la Bible sont basées sur la version dite massorétique qui, dans sa forme finale, date du Xe siècle après Jésus-Christ. Votre question montre donc tout l'intérêt de ne pas étudier la Bible seulement d'après les manuscrits les plus tardifs, mais en tenant également compte d'autres versions et des manuscrits les plus anciens.

On Thu, Feb 6, 2020 at 10:04 PM 

Bonjour

Que dit la tradition juive sur le fait que l'auteur ne dise pas au

2ème jour que cela était bon?

Merci

Changed status to publish