Gog et Magog

660 views
Gog et Magog apparaissent dans la Bible hébraïque en Ézéchiel 38–39.
Gog est présenté comme le souverain d'un territoire appelé Magog.
La proximité des deux termes n'est pas le fruit du hasard : en hébreu, l'ajout d'un "ma" permet, entre autres, d'indiquer un lieu. Quant à "Gog" lui-même, ce nom n'est pas nouveau puisqu'on connaît un roi Gog, également écrit Gug, Gugu(m) et Gygès, qui a régné en Lydie (actuelle Turquie) au tournant du VIIᵉ siècle avant Jésus-Christ, au moment même où se formaient les traditions bibliques. C'est donc probablement de lui qu'il est question dans ce passage du livre d'Ézéchiel.
Au delà de cette source historique, le Gog de la Bible incarne l'ennemi, et on le retrouve dans le Nouveau Testament en Apocalypse 20,8. Dans ce passage, on ne parle plus de Gog venant de Magog, mais de "Gog et Magog". De là à faire de Magog un personnage à part entière (et non plus un territoire), il n'y a qu'un pas. Cela montre bien qu'on ne s'intéresse plus à Gog comme personnage historique, mais comme symbole. On peut donc utiliser cette étiquette pour désigner, à chaque génération, l'ennemi auquel on est confronté.
À l'époque de l'Apocalypse, on pense bien sûr aux Romains, mais la tradition ne s'est pas arrêtée là, et tout au long de l'histoire on a qualifié de "Gog" divers ennemis. Ainsi, George Bush a-t-il dit à Jacques Chirac que Saddam Hussein et l'Irak étaient Gog et Magog, légitimant ainsi une guerre contre eux. 
Cet exemple illustre bien l'importance d'étudier la Bible en profondeur, en s'intéressant à ses sources historiques aussi bien qu'aux traditions qui en découlent.

On Mon, Mar 9, 2020 at 11:38 AM 

Bonjour excusez-moi de vous déranger j’ai une petite question

 Qui s’en Gog Et Magog ?

J’aimerais savoir qui ils sont?

 quel rôle ont-ils ?

Cordialement.

Changed status to publish