Immortalité d’Adam et d’eve ?

56 views
Bonjour,
C'est une question célèbre, qui a alimenté les débats des théologiens pendant des siècles, bien avant que l’on parle d’ADN.
Pour ce qui est de l’immortalité d’Adam et Ève, le texte biblique évoque la présence, dans le jardin d’Éden, d’un “arbre de la vie” (Genèse 2,9). C’est ce fruit qui permettait à Adam et Ève d’être immortels, et c’est pour cela qu’ils sont chassés du jardin (Genèse 3,22). Autrement dit, ils n’étaient apparemment pas immortels par nature, mais ce fruit leur aurait permis de se régénérer indéfiniment.  
Cela étant, dès le christianisme antique certains théologiens ont émis l’hypothèse que la nature de l’humain a été corrompue par le péché d’Adam et Ève, et qu’ils ont ainsi transmis une nature pécheresse à leur progéniture, jusqu’à nous. Un peu comme si c’était dans ntroe ADN. Ainsi, l’être humain serait désormais pécheur par nature, dès la naissance, incapable donc de s’empêcher de péché. Baptiser les bébés permettrait, entre autres, de garantir qu’ils soient néanmoins sauvés s’ils devaient mourir jeunes.
D’autres théologiens, au contraire, ont insisté sur le fait que, selon eux, la nature de l’homme n’a pas changé. L’homme resterait donc libre de ne pas pécher, et ne pourrait prétexter une soi-disant nature pécheresse pour excuser ses péchés.
Le baptême ou la conversion n’auraient alors aucun impact sur la nature de l’homme.
Les débats ont aussi porté sur Jésus : si l’être humain hérite d’une nature pécheresse, est-ce le cas aussi pour Jésus ? Ou bien est-ce que c’est sa naissance miraculeuse, le fait que Marie ait été enceinte par l’œuvre de l’Esprit saint, qui a permis qu’il échappe à cette nature pécheresse ? Si oui, les théologiens opposés à cette idée de nature pécheresse héréditaire rétorquent qu’il était donc facile, trop facile peut-être, pour Jésus de résister au mal. Jésus a dû être tenté en tout point comme nous le sommes, sans pouvoir “tricher”, et il était donc de même nature que nous.
Bref, ce sont des débats qui ont traversé l’histoire du christianisme, tant dans l’Église catholique que chez les protestants, et je doute qu’on en voie la fin ! 😉 
Si ces sujets te passionnent, il faut étudier la théologie ! 🙂 
 

On Sun, May 12, 2019 at 11:28 AM 

Bonjour Michael,

Déjà bravo pour ton site que je viens de survoler ce week-end !

J’espère que tu as de l’aide pour le gérer ! J’image tout le

travail que cela représente…

Je n’ai rien vu sur ton grand talent de bassiste, pourquoi ?

Sinon une question que je me pose, plus classique pour laquelle je

n’ai pas vu de réponse claire : Adam et Ève ont-ils été créés

immortels ? Leur mortalité est-elle advenue suite à une altération

de l’ADN par Satan ?

Changed status to publish
Faire un commentaire