Mithra

1.97K views
Il y a en effet des parallèles intéressants entre le mithraïsme et le christianisme ; ceux-ci ont déjà été relevés par les Pères de l'Église, tels que Justin de Naplouse au IIe siècle après Jésus-Christ ou Tertullien au tournant du IIIe siècle. On trouve ainsi des pratiques telles que le bain rituel ou le repas en commun. On peut donc se demander si le christianisme n'aurait pas hérité ces pratiques du mithraïsme. La réalité est plus complexe : ces pratiques sont attestées dans de nombreuses religions, et reprennent des éléments anthropologiques fondamentaux (manger, se laver…). Par ailleurs, elles sont déjà attestées dans le judaïsme, dont le christianisme est issu ; il n'est donc pas besoin de les chercher ailleurs.
On peut bien sûr élargir le sujet : le judaïsme lui-même a hérité de traditions mésopotamiennes et iraniennes, tout comme le mithraïsme, puisque le dieu Mithra est d'origine iranienne. Cela montre que les rapports entre les religions sont complexes, et que l'on peut rarement établir un emprunt direct. Il n'en demeure pas moins qu'une approche comparée de l'histoire des religions est très enrichissante, car elle permet justement de les replacer dans leur contexte afin de mieux cerner ce qui est propre à chacune.
Je ne peux donc que vous encourager à étudier le mithraïsme, vous y verrez des concepts très intéressants pour les chrétiens, par exemple le fait que le dieu Mithra s'est créé lui-même !
Cordialement 

On Mon, Nov 18, 2019 at 9:16 PM 

Que pensez-vous des théories sur Mithra Dieu d’Asie? Qui selon

certains serait à l’origine d’un mythe Chretien?

Changed status to publish