Pourquoi Dieu est-il violent dans l’Ancien Testament et aimant dans le Nouveau Testament ?

873 views
Bonjour
On croit souvent que Dieu est violent dans l'Ancien Testament et aimant dans le Nouveau Testament. C'est faux : on trouve dans la Bible hébraïque des versets évoquant un amour immense de Dieu pour nous. Quant au Nouveau Testament, il ne manque pas de versets violents, tant dans les évangiles que dans les épîtres.
Voici quelques exemples :
• Dans l'Ancien Testament, on lit : “Quand les montagnes s’en iraient, quand les collines vacilleraient, ma fidélité envers toi ne s’en ira pas, et mon alliance de paix ne vacillera pas, dit le SEIGNEUR, qui a compassion de toi.” (Isaïe 54,10). Néhémie dit également de lui : “Mais toi, tu es un Dieu de pardon, clément et compatissant, patient et grand par la fidélité” (Néhémie 9,17).
• Dans le Nouveau Testament, Jésus menace de souffrances éternelles dans le feu de la géhenne (Matthieu 5,22) ; en Jean 2,15, Jésus utilise un fouet et renverse les tables ; en Matthieu 10,34, Jésus dit : “je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée”. 
Comme on le voit, il serait simpliste d'associer l'Ancien Testament à la violence et le Nouveau à l'amour. Dans les deux Testaments, on trouve à la fois des textes de violence et d'amour. Il faut à chaque fois les remettre dans leur contexte pour comprendre leur place au sein de la Bible et le message qu'ils peuvent nous transmettre aujourd'hui.

On Fri, May 31, 2019 at 9:52 AM:

Bonjour monsieur Langlois,

J’espère que vous allez bien, je vous écris car j’ai une question théologique au quel je n’arrive pas à donner une réponse satisfaisante.

La question est: comment peut on justifier les actes violents et la colère de Dieu dans l’ancien testament et affirmer que c’est le même Dieu aiment du nouveau testament? Comment ce fait-il que les réactions sont différents dans les deux testaments?

Merci d’avance pour votre réponse

Cordialement

Changed status to publish