Y a-t-il une incohérence dans le récit des noces de Samson en Juges 14,15-17 ?

938 views
Il y a, en effet, une contradiction dans le texte.
D'ailleurs, déjà au v. 15, certaines versions anciennes évoquent le 4e jour (et non le 7e), puisqu'au v. 14 les compagnons ne Samson ne parviennent à résoudre l'énigme pendant 3 jours. 
De même, au v. 17, il faudrait corriger le texte de sorte que la femme de Samson le poursuit durant le reste des 7 jours, et non durant les 7 jours eux-mêmes.
Ce n'est pas la seule incohérence dans le livre des Juges. Par exemple, au chapitre 1, Josué est mort (verset 1), mais il réapparaît au chapitre suivant (verset 6). De telles incohérences sont én réalité fréquentes dans le texte biblique, et sont souvent les indices de phases rédactionnelles : les livres qui composent la Bible ont souvent été rédigés sur une très longue période de temps (plusieurs siècles !), par des générations de rédacteurs qui se sont succédé et n'ont pas toujours été vigilants quant à la cohérence du texte produit.
Ces incohérences peuvent déstabiliser les croyants, qui pensent que le texte biblique a été dicté par Dieu et ne comporte aucune erreur de ce type, mais elles sont en réalité très utiles. Tout d'abord, parce qu'elles évitent précisément d'avoir un tel regard faussé sur le statut du texte biblique ; ensuite, parce qu'elles nous permettent de reconstruire l'histoire du texte et, par là-même, de mieux saisir la ou les visées théologiques des rédacteurs successifs.
En d'autres termes, ces incohérences nous permettent de mieux comprendre la Bible, d'éviter de l'instrumentaliser, ou de lui faire dire n'importe quoi. 😉 

On Fri, Jun 21, 2019 at 7:18 PM 

Le v15 dis que les personnes menaçaient la femme de Samson au 7eme

jour mais le v17 dit que la femme demanda la réponse en pleurant

pendant 7 jours ?

Comment expliquer que la menace a eu lieu le 7ieme jour et la femme de

Samson pleura pendant 7 jours, alors les noces ont duré 7 et non 14

jours ?

Changed status to publish