J’ai été interviewé pour un documentaire intitulé “Qui a écrit la Bible ? Le mystère révélé”, diffusé les 4-5 avril prochains.

On l’appelle le Livre des livres. La Bible est le plus grand best-seller de tous les temps, l’ouvrage le plus lu et le plus reproduit au monde. Mais son premier opus, l’Ancien Testament, a une particularité… nous ne connaissons pas les auteurs ! À quelle époque la Bible a-t-elle été écrite ? Par qui ? Dans quelles circonstances ? Avec quel objectif ? Ces questions sont longtemps restées sans réponse. Dans cette passionnante enquête archéologique et scientifique, partez à la rencontre des plus grands spécialistes de la Bible pour tenter de répondre à cette grande question : mais qui a écrit la Bible ?

J’ai gardé un excellent souvenir du tournage (voir ici et ) et remercie chaleureusement Nathalie Laville pour cette interview et vous invite à regarder ce documentaire soit sur RTS Deux le dimanche 4 avril 2021 à 20h55, dans le cadre de l’émission “Histoire vivante”, soit sur RMC Découverte le lundi 5 avril 2021 à 21h05.

Un beau cadeau de Pâque ! 😉

MISE À JOUR : Le documentaire a également été diffusé sur la télévision nationale norvégienne : “Hvem skrev Bibelen?

3 commentaires sur “Qui a écrit la Bible ? Sur la RTS et RMC, 4-5 avril 2021

  1. Formidable documentaire que je decouvre ce soir sur RMC, ainsi que votre expertise et conferences. Au plaisir de suivre vos travaux et vous interviewer sur a representation,la presence et le role des femmes dans la bible. Bien a vous. E

  2. Cher Michaël, ce fut un plaisir de t’accueillir au Département des manuscrits et de sortir à l’occasion du tournage, très exceptionnellement, les plaques des fragments de manuscrits de la mer morte (Hébreu 1427). Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu prêter notre concours aux analyses multispectrales que tu as menées dans les locaux que nous avons mis gracieusement à ta disposition sur le site Richelieu. Nous restons persuadés que le rôle des bibliothécaires doit permettre à la recherche et aux chercheurs d’avoir accès aux documents. Merci de ne pas nous oublier…

    1. Cher Laurent, ce fut un privilège et un plaisir de travailler à nouveau à tes côtés sur ces précieux fragments. Un grand merci à toi et à la Bibliothèque Nationale pour votre expertise et votre générosité. À très bientôt j’espère ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *