Qui parle araméen de nos jours ?

1.84K views
L'araméen est parlé depuis au moins 3000 ans, mais cette langue a toujours existé sous forme de multiples dialectes. Les dialectes modernes sont qualifiés de "néo-araméen" et l'on peut trouver des locuteurs en Syrie et en Irak notamment. Ces dialectes sont très différents, si bien que les locuteurs d'un dialecte ne comprennent pas les autres. L'influence de l'arabe sur ces dialectes néo-araméens est assez importante. D'ailleurs, la plupart des locuteurs parlent aussi l'arabe et peuvent ainsi communiquer entre eux.
La plupart sont par ailleurs chrétiens et utilisent un autre dialecte araméen pour la liturgie : le syriaque. C'est un dialecte ancien, et l'on trouve des traductions de la Bible en syriaque dès les premiers siècles de notre ère. Notez cependant que ce n'est pas le même dialecte que celui parlé par Jésus : déjà à l'époque, il y avait plusieurs dialectes araméens. La situation moderne n'est finalement pas si différente, si ce n'est que l'araméen n'est presque plus parlé aujourd'hui alors qu'à l'époque c'était la langue principale du Proche-Orient.

On Mon 30 Dec 2019 at 17:04

Bonjour Mr Langlois, veuillez excuser ma question sûrement "bête"  mais qui parle araméen de nos jours??…existe-t-il une région, une communauté qui parle cette langue en Orient?bref,est-ce une langue vivante ? Pour info,je m'y intéresse par la beauté des caractères, et sa rayonnance lorsqu'elle est chantée: je n'ai pas fait d'études du tout mais je trouve cette langue attirante.Merci de bien vouloir me répondre..

Changed status to publish