Dans le cadre des 20e Rendez-vous de l’Histoire à Blois, j’ai été invité à participer à une table ronde sur les manuscrits de la mer Morte.

Cette rencontre sera l’occasion de célébrer le 70e anniversaire de la découverte des manuscrits de la mer Morte et de faire le point sur les recherches actuelles.

Qumrân, associé aux manuscrits de la mer Morte, marque l’imaginaire. Il y a 70 ans, au printemps 1947, des bédouins découvraient dans des grottes proches des rives de la mer Morte des manuscrits qui allaient profondément bouleverser notre façon de lire et de comprendre la Bible.

70 ans après, il ne s’agit pas tant de rappeler l’anniversaire d’une découverte si importante soit-elle. L’enjeu est avant tout de faire le point sur un dossier qui connaît plus de nouveautés qu’il ne semble a priori. La recherche tant archéologique que littéraire progresse. De nouvelles hypothèses prennent corps tandis que d’anciennes sont abandonnées. Certaines s’affinent et sont encore discutées. De nouveaux documents, issus prétendument ou pas de ces fameuses grottes, surgissent encore…

70 ans après leur découverte à Qumran, les fameux manuscrits de la mer Morte ont-ils tout dit ? Quels secrets conservent-ils encore ? Comment de nouveaux manuscrits peuvent-ils encore apparaître ? Lesquels sont vrais ; lesquels sont faux ? Quels outils technologiques sont-ils employés pour les faire parler ? Quelle communauté religieuse les a produits et conservés ? Que dit l’archéologie du site de Qumran ? Les manuscrits ont-ils modifiés notre manière de lire et comprendre la Bible ? Exégètes et archéologues disent-ils la même chose ?

Rendez-vous le samedi 7 octobre 2017 de 14h à 15h30 à l’Université Amphi 3, 3 Place Jean-Jaurès, 41000 Blois.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de l’évenement.

53 commentaires sur “Qumrân, les manuscrits de la mer Morte 70 ans après, à Blois le 7 oct 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *