Je réponds aux questions de la RTS sur l’histoire de la Bible.

La RTS (radio et télévision suisse) a consacré plusieurs épisodes de son émission “Histoire vivante” à l’aventure de la Bible.

Lénora Krief m’a interrogé pour deux épisodes : “Les manuscrits de la mer Morte” et “De l’Ancien au Nouveau Testament”.

L’aventure de la Bible 4/5 – Les manuscrits de la mer Morte (6 avril 2023)

La découverte des manuscrits de la mer Morte, au milieu du XXe siècle, sur le site de Qumrân, en Cisjordanie, continue de fasciner le monde entier. Cet ensemble de parchemins et de fragments de papyrus retrouvé dans des grottes nous ramène aux sources du judaïsme rabbinique et du christianisme primitif. Qui sont les auteurs de ces manuscrits? Dans quelles circonstances ont-ils été rédigés? Quelles techniques scientifiques permettent-elles de les identifier?
Lénora Krief est allée à la rencontre de Michaël Langlois, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, chercheur associé au CNRS ainsi qu’au Collège de France. Il est spécialiste de littérature hébraïque et araméenne et dirige la collection « L’écriture de la Bible » (Éditions du Cerf). Il a notamment co-signé l’ouvrage « Qumrân – Le secret des manuscrits de la mer Morte » (Bibliothèque Nationale de France).

L’aventure de la Bible 5/5 – De l’Ancien au Nouveau Testament (7 avril 2023)

La grande découverte à Qumran, en Cisjordanie, des fameux manuscrits de la mer Morte, a bouleversé nos connaissances des textes sacrés.
Pour Michaël Langlois, spécialiste de littérature hébraïque et araméenne, maître de conférences à l’Université de Strasbourg et chercheur associé au CNRS et Collège de France, ces manuscrits sont la meilleure source d’informations pour étudier le Nouveau testament. Des manuscrits, copiés essentiellement entre le IIe siècle avant J.-C et le Ier siècle après Jésus-Christ, qui ne changent pas le cœur même du message de l’évangile, mais qui l’éclairent. Michaël Langlois a signé l’ouvrage « Qumrân – Le secret des manuscrits de la mer Morte » (Bibliothèque Nationale de France). Il est au micro de Lénora Krief.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *