Faute d'enregistrements audio, la prononciation des langues anciennes est inconnue — que ce soit le latin, le grec, l'hébreu, l'arabe etc.
Dans le cas des langues sémitiques, on tente de reconstituer leur prononciation ancienne sur la base des traditions orales qui ont traversé les siècles jusqu'à ce jour : arabe standard, cantillation juive, liturgie syriaque, etc. On se base également sur d'anciennes translittérations, notamment en grec ou en latin, qui datent de quelques siècles avant et après Jésus-Christ. Enfin, on se base sur l'orthographe des inscriptions anciennes, qui révèlent par exemple qu'une consonne ne se prononçait plus ou ressemblait à une autre.
Ces études révèlent une situation plus complexe encore : la prononciation de l'hébreu évoluait déjà à l'époque de la Bible. En effet, la Bible hébraïque a été rédigée sur une longue période de temps, qui couvre plusieurs siècles et inclut divers dialectes hébreux. Ainsi l'hébreu n'était-il déjà plus prononcé de la même manière à l'époque de Jésus que lors de la formation des plus anciennes traditions bibliques 1000 ans auparavant.
Au final, il serait très hypothétique et imprudent de prétendre prononcer chaque passage comme il le fut lors de sa composition quelques siècles avant notre ère, ou de sa réception au tournant de notre ère.
C'est pourquoi j'ai décidé, comme d'autres linguistes, de prononcer l'hébreu biblique comme il se prononce aujourd'hui en hébreu israélien. Cette prononciation est certes anachronique, mais elle ne donne pas l'illusion d'une prétention à l'historicité. Elle a en revanche l'inconvénient de ne pas distinguer un certain nombre de sons (appelés phonèmes), comme le khaf et le het, ou le ayin et et le alef, ou encore le qof et le kaf
Puisque vous êtes arabophone, vous connaissez la distinction entre ces phonèmes (pas forcément selon leur prononciation arabe dialectale, où des confusions existent aussi, mais au moins en arabe standard). Si vous cherchez une prononciation de l'hébreu qui tienne compte de ces distinctions, jetez un coup d'œil (ou d'oreille !) à la prononciation traditionnelle des juifs yéménites. Je n'ai pas d'enregistrement audio à vous proposer, mais peut-être trouverez-vous votre bonheur sur la toile !
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à l'apprentissage de ces langues !

On Tue, Feb 16, 2021 at 11:51 AM 

Bonjour Monsieur Langlois,

Je suis un étudiant de la faculté de théologie à l'UCL en

Belgique,

et j'ai suivie les 5 premier cours d'initiation à l'hébreu biblique

avec grand intérêt. Comme je suis arabophone je cherche des

enregistrement de lecture biblique avec la prononciation la plus

proche possible de l'hébreu ancien. Avez-vous quelques références

s'il vous plait ?

Bien à vous

Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *