En amont du pèlerinage en terre sainte qu’elle organise en février prochain, l’association PTEP m’a invité à donner deux conférences.
“Paris tout est possible” est une association œcuménique rassemblant des chrétiens catholiques, protestants et évangéliques charismatiques. Elle organise un pèlerinage en terre sainte en février 2015, et c’est dans cette perspective que j’ai été invité à intervenir le 10 janvier prochain.
J’ai choisi de traiter deux thèmes en lien avec ce pèlerinage :
1.
Le défi de la différence. Juifs et non-juifs, catholiques et protestants : l’enseignement de Paul aux Romains.
L’épître aux Romains s’intéresse au rapport entre juifs et non-juifs, à la fois dans le plan de salut de Dieu pour l’humanité et dans la vie quotidienne des croyants. Cette question reste d’actualité, et peut même être élargie au rapport entre croyants de diverses confessions (catholiques, protestants, évangéliques).
2.
La Bible à la lumière de l’archéologie. Sur les traces d’Abraham, Moïse, David et Jésus.
Les découvertes archéologiques mettent en lumière chaque grande période de la Bible : le temps des patriarches, de l’exode, du royaume d’Israël, des premiers chrétiens… Que nous révèlent-elles sur ces récits bibliques ? En quoi nous permettent-elles de mieux comprendre la Bible ?
Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site Internet de l’association PTEP.