Je suis invité à donner un cours sur “La littérature de Qumrân” à Jérusalem à partir du 8 avril 2021.

Ce cours permet aux étudiants de découvrir et interpréter l’abondante littérature découverte à Qumrân dans le contexte du judaïsme antique et du christianisme naissant.

Découverts au milieu du XXᵉ siècle, les manuscrits de la mer Morte ont bouleversé nos connaissances de l’histoire de la Bible et des religions associées. Copiés au tournant de notre ère, ils documentent de façon extraordinaire le judaïsme antique, le christianisme naissant et les origines de l’islam. Certaines œuvres littéraires préservées sur ces rouleaux étaient déjà connues, qualifiées tantôt de bibliques ou d’apocryphes. D’autres refont pour la première fois surface depuis deux mille ans et présentent des affinités saisissantes avec le Nouveau Testament. Il s’agit donc de cartographier cette abondante littérature et d’acquérir les méthodes et outils nécessaires à son exploitation. Le cours s’adaptera au profil des étudiants et comportera des éléments introductifs, méthodologiques, thématiques, ainsi que des études de cas.

Je remercie l’École biblique et archéologique française (EBAF) de m’avoir invité à donner ce cours.

3 commentaires sur “La littérature de Qumrân, à Jérusalem, à partir du 8 avril 2021

  1. Bonjour M. Langlois,

    Ce cours sera-t-il accessible sur internet? Si oui, pourriez-vous publier le lien pour le visionner?

    Par avance un grand merci.

    1. Désolé, ce cours n’est pas diffusé sur Internet ! Une autre fois j’espère 😉

  2. bonjour Mr Langlois, je regarde en ce moment sur RMC qui a écrit la Bible, et je vous « retrouve », je vous avais écrit il y a quelques mois, vous demandant si vous aviez connaissance du livre de Kamal Salibi La bible est nee en arabie … Si oui j’aimerai partager avec vous le résultat de mes propres recherches – A vous lire je l’espère, mes meilleurs voeux Mme Cerdan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *