Les aumôneries régionales protestante et catholique des prisons m’ont invité à donner une conférence sur la notion de victime dans la Bible.

Les 4 et 5 octobre 2013 se tiendra à Strasbourg une session de formation sur le thème de « La place des victimes dans nos pratiques d’aumôniers » :

La question de la victime est toujours présente dans notre mission sous deux aspects : les victimes qu’ont faites les personnes détenues que nous rencontrons et la victimisation de ces mêmes personnes détenues. L’enfermement, la déresponsabilisation auxquels elles sont confrontées les ancrent dans le sentiment d’être aussi victime et de n’être que cela jusqu’à oublier qu’elles ont pu elles-mêmes abîmer d’autres personnes et qu’elles en abîment peut-être encore d’autres. Comment, tout en étant appelés à accompagner des personnes détenues, faire une place aux victimes, pour aider les personnes que nous accompagnons à se relever, à se reconstruire ? Pour réfléchir à ces questions nous vous invitons à une session œcuménique où ces différents aspects seront abordés par des victimes, par une psychologue intervenant en prison et par deux théologiens. Nous partagerons nos questionnements, nos difficultés, nos souffrances, nos joies et nos espoirs.

Le programme de cette session est riche. Mon intervention est prévue samedi 5 octobre à 9h, et je me réjouis de rencontrer à cette occasion nos aumôniers des prisons, qui font un travail remarquable !

3 commentaires sur “La notion de victime dans la Bible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *