Bonjour,

Nos connaissances sur les esséniens ne nous permettent pas de conclure qu’ils étaient végétariens.

Je pense même que c’est le contraire, puisqu’ils célébraient les fêtes prescrites dans la Tora, y compris celles où l’on mange de la viande.

D’ailleurs, des restes de repas incluant des os d’animaux ont été découverts à Qumrân, un site qui a pu être occupé par des juifs de type essénien.

Il faut savoir que le terme « essénien » est aujourd’hui utilisé par divers groupes juifs et chrétiens, mais qui ne sont pas les descendants des esséniens dont nous parle Flavius Josèphe.

Bien cordialement,

Michael Langlois.

 

2015-04-04 5:39 GMT+02:00:

Bonjour monsieur Langlois,

Etant moi-même végétarien et chrétien, je
m’intéresse à cette
question : les possibles liens entre Jésus et les
esséniens d’une
part et aussi les esséniens étaient-ils
réellement végétariens
comme certains le disent ? L’intéressant ouvrage
du professeur
Dupont-Sommer « les écrits esséniens découverts
près de la mer
morte » n’est pas complètement clair à ce sujet.
Un autre
intéressant ouvrage : « they shall not hurt or
destroy » de Vasu Murti,
un auteur d’origine indienne, l’affirme de son
côté; qu’en
pensez-vous ?

Un commentaire sur “les esséniens étaient-ils réellement végétariens ?

  1. Bonjour,Nous n'avons aucun écrit qui se dise essénien. Les témoignages sont contradictoires (Philon d'Alexandrie, Flavius Josèphe…). L'absence de mention des esséniens dans le NT peut être fortuite, ou au contraire volontaire. Beaucoup d'hypothèses sont plausibles. Si la question vous intéresse, je ne pourrai y répondre par un simple courriel… Peut-être écrirai-je un article ou un livre sur la question !Cordialement

    2015-04-04 20:28 GMT+02:00
    Bonjour, Merci pour votre réponse; avez-vous une idée de la raison pour laquelle les esséniens ne sont même pas mentionnés dans les évangiles, alors que les sadducéens et les pharisiens sont des adversaires déclarés de Jésus ? D'autre part si Jésus était un essénien, n'aurait-on pas vu dans les évangiles des accusations envers eux de la part des deux autres groupes; pas d'hommage non plus à Jésus dans les écrits esséniens, bien que par bien des aspects son enseignement soit proche; entre 20 et 30 ans Jésus aurait-il pu être leur disciple ? Si on a observé des points communs entre les deux enseignements, il serait intéressant aussi d'étudier les différences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *