Que fit Josué lors de la bataille de Gabaon ? Y avait-il plusieurs divinités dans le temple de Salomon ?

404 views
Bonjour,
Le texte de Josué 10 est difficile à comprendre, j'y ai d'ailleurs consacré un ouvrage.
Les versets 12-14 y évoquent l'arrêt d'un phénomène cosmique (mouvement ou manifestation) qui est soit (1) semblable à, ou dure (à peu près) aussi longtemps que, celui qui se produit les jours « parfaits » (c'est-à-dire des jours sans défaut, sans corruption) ; ou (2) qui dure (à peu près) une journée entière.
L'interprétation classique consiste à imaginer que le soleil et la lune s'immobilisent dans le ciel pendant une journée. Mais le texte autorise en réalité d'autres interprétations, en particulier d'autres manifestations cosmiques, qui étaient souvent considérées comme des présages au Proche-Orient ancien. 
Pour en venir à votre seconde question : la présence de plusieurs divinités dans un sanctuaire est assez classique, il suffit de regarder les autres sanctuaires dans la région. Cela ne veut pas dire, bien sûr, que c'était le cas à Jérusalem, mais ce ne serait pas surprenant. D'ailleurs, certains passages de la Bible dénoncent la vénération d'autres divinités ou l'usage de représentations divines en Israël et en Juda. Le développement d'un culte unique (que l'on appelle monolâtrie) est progressif et partiel, et il faudra attendre plus longtemps encore pour voir se développer un culte sans représentation (que l'on appelle aniconique).

On Tue, Mar 12, 2019 at 11:33 AM:
Prof. Langlois,
Je reviens vers vous suite à une de vidéo que j'ai visionnée hier soir… passionnante, comme toujours, cela va sans dire !
Dans ce passage vous évoquez Josué. J'ai donc une question à son sujet. En Josué 10, 12 il est dit qu'il fait appel au Seigneur pour livrer la bataille et la remporter. En 10, 14 il est écrit qu'il n'y eut ni avant ni après de jour où l’Éternel obéit à un mortel (ou homme selon les traductions).
Ma question : existe-t-il un écrit qui précise ce que Josué fit ce jour-là ?
Autre question, mais si j'abuse de votre temps n'hésitez pas à me le dire, je comprendrais tout à fait que vous ne puissiez répondre à toutes les sollicitations. L'étude de l'AT met en lumière (ce que souligne largement Thomas Römer) qu'il y avait plusieurs divinité dans le Temple du RS… c'est en effet ce que l'on peut déduire de plusieurs passages. Depuis quand la recherche a-t-elle mis en évidence cette "singularité" ?

Changed status to publish