Je réponds aux questions de France 2 sur les phénomènes d’emprise sectaire.

Olivier Delacroix, dans son émission “Dans les yeux d’Olivier” diffusée le 27 février 2023 sur France 2, montre comment la religion et d’autres croyances peuvent mener à des phénomènes d’emprise, de manipulation et d’aliénation. Ces dérives sectaires doivent être condamnées et le public doit être averti de tels risques.

Durant l’entretien, j’ai expliqué pourquoi et comment la religion est l’un des instruments de pouvoir les plus puissants pour manipuler et contrôler autrui. J’ai dénoncé le cas précis d’un pasteur pentecôtiste qui a fondé un institut de théologie à Jérusalem et a utilisé ces techniques pour mettre sous emprise ses étudiants et son personnel.

Je vous invite à regarder cette émission et à vous méfier de ce type de manipulation qui peut aboutir, dans les cas les plus graves, à des formes d’emprise spirituelle et de violences psychologiques et physiques, y compris sexuelles.

En tant qu’historien des religions, je ne peux que vous encourager à étudier les religions dans une perspective historique, philologique et théologique. C’est le meilleur moyen de développer un esprit critique et une pensée autonome.

Dans les yeux d’Olivier • “Sous influence” • 93min • Présenté par Olivier Delacroix
Avec les confinements successifs, la vulnérabilité des Français n’a jamais été aussi grande et profitable pour ceux prêts à en abuser. Pour les victimes de gourous, faux thérapeutes ou coachs en ligne, les conséquences de l’aliénation sont parfois dramatiques. Nathalie a été témoin de l’agonie de sa mère. Atteinte d’un cancer du sein et sous l’influence d’une pseudo médecine qui prône l’auto-guérison, elle n’a jamais reçu de soins jusqu’à sa mort. Fragile psychologiquement, Jennifer, accro aux magnétiseurs, guérisseurs d’âmes en ligne et chamans a fini par sombrer dans une profonde dépression. Irène, elle, a connu l’emprise pendant 30 ans au sein de la secte « Les prêcheurs de l’Apocalypse ». Jean-Philippe a lui aussi sacrifié une partie de sa vie à un homme qu’il considérait comme son mentor, qui s’est avéré autoritaire et humiliant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *