Non, il n’existe pas de preuve historique directe et formelle de l’existence de Jésus : la mention longue chez Flavius Josèphe (historien juif de la fin du 1er siècle) pourrait être une interpolation chrétienne tardive, et la mention sur l’ossuaire de « Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus », si elle est authentique, pourrait faire allusion à un autre Jésus. Cela dit, l’absence d’attestation n’est guère surprenante ; jusqu’à récemment, il n’y avait pas non plus d’attestation de Ponce Pilate.
On Wed, Sep 19, 2012 at 2:20 AM:
Bonsoir Michael Langlois. Je voulais te poser cette question: existerait-il des preuves historiques de l’existence de Jésus?
Dans son livre « la sindone di Gesù Nazareno » Società editrice il Mulino 2009 , Barbara Frale fait état de traces d’écriture trouvées sur le suaire avec la mention de jesus de nazareth. En essayant de dater cette écriture, elle l’estime contemporaine de la période (entre de 1er avant et le 1er après J.-C.) : ne serait-ce pas la preuve à la fois de l’historicité de Jésus et de l’authenticité du suaire (d’autres éléments de datation restant ambigus) ?