Jésus et ses disciples étaient juifs et observaient donc le sabbat, c'est-à-dire le jour du repos (littéralement "chômage"), le septième jour de la semaine, le samedi.
Jésus étant ressuscité le premier jour de la semaine, c'est-à-dire un dimanche, des chrétiens ont très tôt souhaité célébrer cette résurrection en se réunissant le dimanche.
La question est de savoir si tous les jours sont égaux, ou s'il faut observer les prescriptions relatives au calendrier des jours chômés. Ce problème a déjà été traité dans l'épître de Paul aux Romains, aux chapitres 14 et 15 ; Paul y estime que chacun est libre de faire comme il veut, l'essentiel étant de respecter ceux qui ont une autre pratique.
Du point de vue de l'histoire des religions, cette question est à mettre dans la perspective de l'émancipation du christianisme par rapport au judaïsme : le fait de se réunir le dimanche, plutôt que le samedi, était aussi une façon de montrer concrètement que le christianisme ne dépendait pas du judaïsme. Dès le IIe siècle de notre ère, certains auteurs chrétiens ont même une perception inverse, où c'est le judaïsme qui dépend du christianisme.
Le fait de se réunir un autre jour dans le cadre d'un processus d'émancipation est un phénomène très intéressant, que l'on retrouve en islam : ce mouvement chrétien va peu à peu s'émanciper pour être perçu comme une religion différente du christianisme, et consacre un autre jour à la prière : le sixième jour de la semaine, le vendredi.
Au delà de ces questions identitaires, si vous vous posez la question en tant que chrétien, je vous invite à lire le passage de l'épître aux Romains évoqué plus haut. C'est un texte très instructif, auquel j'adhère pleinement !
On Thu, Dec 26, 2019 at 8:31 PM:
Bonjour à vous Michael,
Pour vous qui connaissez bien l'histoire et la Bible, les chrétiens
devraient-ils se réunir le Samedi ou le Dimanche?
Merci d'avance pour votre réponse
Le sabbat a été institué par Dieu, et c’est Dieu le premier qui l’a observé pour montrer l’exemple à nos parents. Nous savons qu’à cette époque, le travail n’était pas comme de nos jours mais le sabbat était surtout destiné à adorer le Dieu saint, Créateur du ciel et de la terre. Il est donc important que chaque chrétien observe car c’est à ce signe que l’on reconnaît que Dieu est notre Dieu, et nous, ses enfants de Dieu. Le dimanche est un jour institué par l’église catholique romaine. Ne vous voilez pas la face : notre Créateur veut qu’on L’adore le sabbat car c’est ce jour qui est la sainte convocation (Lévitique 23).