Le magazine Science et avenir discute de la découverte sensationnelle d’un chapitre caché de l’Évangile dans un ancien manuscrit au Vatican.
Vous pouvez lire l’article ici (archive PDF).
Je remercie Marine Benoit pour cette interview.
Comme je le lui ai expliqué, le passage de l’Évangile en question (Matthieu 11,30–12,26) n’est pas absent de nos bibles, et n’a pas non plus été caché intentionnellement.
Il s’agit d’un cas simple cas de recyclage de vieilles feuilles de parchemin (ce qu’on appelle un palimpseste), que l’on peut déchiffrer aujourd’hui grâce à l’imagerie multispectrale.
La découverte est néanmoins intéressante dans la mesure où le texte est celui de la Vieille syriaque, une version antérieure à la version syriaque standard dite de la Peshitta.
Il n’y a que quelques manuscrits de la Vieille syriaque, si bien que cette découverte est bienvenue !
Pour en savoir plus, lisez l’article de Grigory Kessel ici.
La Foi est un puzzle. Il suffirait peut-être que les responsables du monothéisme fasse une table ronde pour rassembler ce qui nous manque au travers des recherches archéologiques, philosophiques, et spirituelles, pour s’accorder et non se diviser. Mettre en pratique la Tolerence des uns et des autres. Il est un passage dans la Bible où il est dit ( il y aura un seul troupeau et un seul Pasteur). Ce qui serait à souhaiter pour la Paix et la Bien-Séance du monde.