Comme vous le soulignez, la Bible est une collection de livres écrits il y a des milliers d'années. C'est donc un abîme, temporel, culturel et géographique qui nous sépare des auteurs de la Bible.
Cela explique que certains puissent nous choquer, à l'instar de Sara qui invite Abraham à coucher avec sa servante Hagar (en Genèse 16) parce qu'elle est stérile : cette pratique, qui ne s'inscrit pas du tout dans notre culture, correspond en réalité à la culture de l'époque.
Il est donc indispensable de remettre le texte biblique dans son contexte, afin de ne pas considérer comme commandement divin atemporel ce qui relève surtout d'une culture donnée. Ce n'est pas chose aisée, et il n'y a pas de solution miracle. D'où les nombreux désaccords doctrinaux entre les diverses communautés juives et chrétiennes, y compris lorsqu'elles se basent sur un même texte.
C'est le cas de l'homosexualité : elle semble en effet condamnée dans quelques versets de la Bible, mais il faut alors se demander si ce n'est pas un contexte historique et culturel précis qui a conduit à de tels propos. Il n'y a pas consensus à ce sujet, et l'on assiste donc à des débats passionnés, avec des prises de positions parfois blessantes.
Et c'est là le problème : c'est une chose d'être en désaccord sur l'interprétation d'un texte ou sa visée théologique ; mais il ne faut pas que ces désaccords mènent, comme on l'a vu trop souvent dans l'histoire, à des discriminations, des massacres et même des guerres de religion. Car d'autres passages de la Bible, tels Romains 14, insistent sur le fait que chacun répond pour lui-même devant Dieu et que nous devons donc nous accueillir mutuellement en dépit de nos divergences théologiques.
Ainsi, il n'est pas besoin de remettre en question le canon des Écritures, ni de recourir à une exégèse excentrique, pour accepter l'autre dans sa différence. Pas besoin non plus d'évacuer Paul, car lui-même nous dit : “Qui es-tu pour juger le serviteur d'autrui ? … Cessons donc de nous juger les uns les autres.” (Romains 14,4.13).

On Fri, Aug 21, 2020 at 9:05 AM

Bonjour Monsieur Langlois,

Je vous écris car je suis dans une église et J’ai été confronté plusieurs fois avec des questions sur l’homosexualité, ce qui m’a fait réfléchir beaucoup car en ayant suivit plusieurs de vos cours, émissions sur YouTube et en ayant fait une école biblique à Hillsong j’ai appris que la Bible reste une bibliothèque de livres incomplets et réunis/sélectionnés par Constantin écrit à une époque spécifique avec une culture spécifique par des hommes.

Donc ma question est: en sachant tout ça comment puis-je condamner l’homosexualité parce que Paul nous dit que c’est mal? Comment savoir que cela ne sont pas que des paroles d’hommes mais que cela vient bien de Dieu?

Merci d’avance pour votre réponse

Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *