Quelle version française de la Bible : TOB ou NBS ?

467 views
Bonjour
La différence fondamentale entre les deux est simple : la NBS est une version protestante, tandis que la TOB est une version œcuménique.
• Si vous êtes protestante, que vous avez connu la version Louis Segond ou l'une de ses révisions, et que vous souhaitez rester dans cette tradition protestante, la NBS (Nouvelle Bible Segond) est faite pour vous.
• Si vous souhaitez plutôt utiliser une version œcuménique, qui ne soit pas marquée comme étant protestante ou catholique, la TOB (Traduction œcuménique de la Bible) est idéale, et elle a été révisée récemment (en 2010). Elle contient notamment tous les livres lus par les chrétiens catholiques, protestants et grecs orthodoxes. (Alors que la NBS se limite, pour l'Ancien Testament, aux livres de la Bible rabbinique.)
Au delà de ces différences, ces deux traductions sont de qualité, si bien que c'est au cas par cas qu'il faudrait discuter des choix opérés par les équipes de traductions. D'ailleurs, n'hésitez pas à lire ces deux traductions côte à côte, c'est un exercice très intéressant ! 😉 

On Thu, Jun 27, 2019 at 3:02 PM

Bonjour,

Je pense qu'on a dû vous poser la question maintes fois mais, malgré

toutes vos explications trouvées sur le net, je me la pose

toujours… je veux acheter une nouvelle bible pour approfondir mes

connaissances, faire des parallèles, mieux vaut que j'achète la TOB

ou la NBS ? et de quelle année ?

Quelle est la différence fondamentale entre les 2 ?

Avec mes remerciements.

Changed status to publish