Je réponds aux questions de l’émission “Tous frères”, diffusée sur la chaîne de télévision La 1ère, consacrée à l’écriture.
L’émission a été diffusée le 26 février 2023. Vous pouvez la regarder là ou ci-dessous.
Comment se lancer dans l’écriture ? Pourquoi écrire et comment ? Comment l’écriture favorise la reconnaissance et la mémorisation ? Pourquoi écrire peut-il nous faire du bien ?
Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez écrit et tenu un stylo ? Tous Frères vous invite justement à réfléchir sur le verbe écrire et à aller à la rencontre de ceux et celles qui ont fait de l’écriture un métier, un loisir ou qui l’utilisent comme thérapie. Pour démarrer l’émission, Luciano nous embarque dans les nombreux voyages de saint Paul. A Philippe, à Thessalonique, en passant à Athènes, saint Paul a toujours écrit le récit de ses rencontres dans des lettres qu’il envoyait à sa communauté. Paul écrit, pendant 20 ans, pour encourager ses frères et sœurs persécutés, mais surtout pour les enseigner.
Nous allons ensuite en Guadeloupe suivre la dynamique Coco Mondésir, auteure et poétesse. Elle propose des ateliers d’écriture sur l’estime de soi pour les enfants mais également pour les femmes victimes de violences. L’écriture est un moyen de retrouver confiance, de se relever. En connexion, Michael Langlois, docteur en sciences historiques et philosophiques et enseignant à l’ICP, est également spécialiste de littérature hébraïque et araméenne et ses recherches portent sur l’écriture de la Bible. Il nous explique pourquoi la Bible a été écrite, en quelle langue et nous rappelle que “l’écrit a une autorité que l’oral n’a pas”.
Le portrait de la semaine est consacré à un Sha-D, rappeur martiniquais devenu chrétien et pionnier du mouvement Trap, un courant musical issu du Dirty South. Nous verrons comment il trouve l’inspiration pour écrire ses textes, des chansons où il loue Dieu. La chronique de Tous Frères est consacrée à la religion hindoue. Nous voyons que les hindous considèrent les textes écrits comme des révélations livrées par le Divin à des sages, comme guide pour se libérer de la souffrance et d’atteindre la sérénité. Enfin, pour conclure l’émission, deux Réunionnais, le père David Aho, coordinateur de la pastorale des jeunes du diocèse de La Réunion, accompagné de Graziella Mandrin, docteure en histoire religieuse, nous parlent des bienfaits de l’écriture pour la mémoire mais aussi de la joie de recevoir une lettre manuscrite.