J’ai été invité à Burbach pour une conférence sur “Le livre d’Hénoch” le 6 avril 2017.

Le livre d’Hénoch est une œuvre magistrale du judaïsme antique qui éclaire les croyances de certains groupes tels les esséniens. Il nous relate la chute des anges ou encore la venue du Messie Fils de l’Homme, et il est même cité dans le Nouveau Testament !

Pourtant, il a vite été écarté par les autorités religieuses juives et chrétiennes, à l’exception de l’Éthiopie où il a intégré la Bible orthodoxe. D’où vient ce livre ? Que nous révèle-t-il ? Pourquoi a-t-il été exclu ? C’est ce que nous découvrirons ensemble le jeudi 6 avril à 20h au Temple de Burbach, 67260 Burbach. L’entrée est gratuite et la soirée se prolongera autour d’un café-gâteaux. Pour tout renseignement, appelez le 03 88 01 30 52.

À jeudi ! 😉

28 commentaires sur “Le livre d’Hénoch, à Burbach

  1. Excellent! J’ai ce livre dans ma bibliothèque et j’hésite à le lire j’avoue.. car comme il est écrit dans la Parole « Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » J’attache autant d’importance à ce verset qu’aux autres mais bon.. je me dis aussi que si ce livre à été retranché, peut-être est-ce voulu par « l’adversaire » pour en connaître moins sur lui et ceux qui le suivent? Qu’en pensez vous? Sinon est-ce que cette conférence sera filmée ou enregistrée en audio svp? Merci d’avance 🙂

    1. Non la conférence ne sera pas enregistrée, mais je serais ravi de venir faire une conférence dans votre région ! Si vous connaissez un organisme intéressé (centre culturel, église, synagogue, école…) n’hésitez pas ! 😉

    2. Bonsoir,
      Si je puis me permettre Mr Arnaud, le verset du livre de l’apocalypse que vous citez sur le fait d’ajouter ou de retrancher ne concerne que l’écrit de Jean et non pas la Bible avec les livres reconnus, puisque bien entendu à l’époque la Bible n’existait pas.
      J’espère que nous aurons un compte rendu de la conférence ! En tout cas merci pour un tel apport : je pense que ce livre doit être largement porté à la connaissance des chrétiens car il dévoile des pans entiers de l’espérance qui est la leur et qui est confirmée par l’ensemble des Ecritures

      1. Le verset en question oui effectivement il ne concerne que le livre de l’apocalypse.. mais il me fait penser à d’autres comme Deutéronome 4:2 ou bien Matthieu 5:18, des versets qui sonnent comme « intemporel », j’en oublie le contexte parfois c’est vrai.. Merci d’avoir donné votre avis sur ce livre en tout cas, ça me rassure quelque part car comme vous dites, les écrits de ce livre sont confirmés dans le reste de la Parole du peu que j’en sais.. On a du mal à comprendre pourquoi il est considéré comme apocryphe par la majorité de l’église du coup.. Bonne continuation! 🙂

        1. Bonjour Arnaud,

          Pour répondre à votre interrogation dans votre dernière phrase, je dirais qu’en réalité cela peut s’expliquer par le contexte qui a présidé à la mise en place du canon à 66 livres. Celui-ci a été compilé sur la base du canon Juif Talmudique de l’époque ; or il s’agit d’ une époque où le message du Christ n’avait été accepté que par une infime partie des Juifs dont la plupart avaient refusé ce Messie souffrant qui n’était pas venu à eux comme ils l’attendaient, ce qui a conduit à la naissance du Christianisme, sinon si tous étaient entrés dans la nouvelle alliance dans le sang du Christ à l’instar des premiers disciples de Jésus, le Christianisme en tant que tel n’aurait pas de raison d’être (ce qui en passant était la volonté première de Dieu) ; mais ils l’ont rejeté et c’est là ce que vous retrouvez annoncé en filigrane dans beaucoup, beaucoup de Paraboles comme celle des Vignerons où la Vigne fut affermée à d’autres vignerons Matthieu 21 ; beaucoup de Paraboles annoncent cette même réalité qui sera décrite en Romains 11.11 , leur refus momentané du Messie permettant aux païens d’entrer dans l’alliance.

          Or vous conviendrez qu’il était certainement difficile à ces Juifs Talmudique de rajouter dans leur canon naissant un livre décrivant les traits d’un Messie ressemblant autant à celui qu’ils avaient rejeté.
          Par ailleurs vous remarquerez aussi que le livre d’Hénoch se démarque de la plupart des écrits émanant des écrivains bibliques depuis Moïse : il ne parle pas de la Loi, ni d’un peuple mis à part des autres peuples mais est bien plus large parlant de nations, de peuples, de l’humanité, des anges, et de la création en général et c’est parce que c’est un livre « universaliste » , là Israël n’est pas au centre, ce livre est bien plus vaste dans sa visée même s’il évoque largement le rôle et toute l’histoire du peuple d’Israël dans ce qu’on nomme l’ »Apocalypse au Bestiaire ». Mais cela ne recouvre qu’une partie, et tout le livre d’Hénoch traite de la chute puis de la rédemption non seulement de l’homme mais plus largement du monde et de création.
          Enfin on peut dire de ce livre à caractère prophétique et apocalyptique qu’il a inspiré tous les livres ayant ce même caractère dans la bible canonique comme Daniel Jude, 2 Pierre, apocalypse de Jean (c’est pourquoi ces mêmes livres ont eu du mal à trouver leur place dans le canon au début; ainsi Luther par la suite avait butté sur Apocalypse de Jean) mais aussi d’autres livres qui sont hors du canon comme les testaments des 12 patriarches où chacun des 12 fait référence aux avertissements reçus du patriarche Hénoch; leurs prophéties concernant le Messie sont aussi assez remarquables de précisions.

          Ce qui est intéressant de noter aussi c’est que à la fin de son livre Hénoch prophétisait déjà que ses livres seraient dénaturés, abrégés, altérés mais qu’ils seront donnés aux sages qui les liraient et les enseigneraient à d’autres; certains y ont vu une référence à ce que prophétisait aussi Daniel à la fin de son livre.

          Pour finir je dirais que « apocryphe » n’a pas toujours eu une connotation négative : cela ne signifie pas « mauvais » mais simplement « caché » ou mis à l’abri ; mais avec les textes mis à l’index aux débuts du Christianisme à cause de la montée du Gnosticisme, cette définition a malheureusement glissé vers « à authenticité douteuse ».
          Bien à vous et bonne journée.
          Lisbeth

          1. C’est très intéressant et oui comme vous dites, « apocryphe » est très connoté.. Effectivement, chez les gnostiques, je pense à la franc-maçonnerie spéculative en général, ce livre est très apprécié j’ai cru comprendre.. Normal dans un sens vu que c’est un culte de « l’ange déchu ».. Merci en tout cas pour toutes ces précisions! 🙂

      2. A Stéphane Arnaud, Le livre d’Hénoch fait assez étonnamment peur à toute une frange du mouvement évangélique. Nous pouvons constater que ce texte d’Apocalypse 22 est souvent employé pour dissuader de le lire, mais cet argument est basé sur une ignorance chronologique. Car il ne faut pas oublier que la datation au carbone 14 nous montre que le manuscrit du livre d’Hénoch retrouvé à Qumran a été écrit (au minimum) 3 siècles AVANT que Jean n’écrive l’Apocalypse. Il ne s’agit donc absolument pas d’un livre qui aurait été «rajouté» à l’écrit qui clôture actuellement le canon du Nouveau Testament, mais bien plutôt d’un livre retranché assez tardivement. En effet, nous savons par les lettres de plusieurs «pères de l’église» que le livre d’Hénoch était lu publiquement dans les assemblées chrétiennes occidentales jusqu’au 4° siècle de notre ère.

    3. A Stéphane Arnaud,
      Le livre d’Hénoch fait assez étonnamment peur à toute une frange du mouvement évangélique. Nous pouvons constater que ce texte d’Apocalypse 22 est souvent employé pour dissuader de le lire, mais cet argument est basé sur une ignorance chronologique. Car il ne faut pas oublier que la datation au carbone 14 nous montre que le manuscrit du livre d’Hénoch retrouvé à Qumran a été écrit (au minimum) 3 siècles AVANT que Jean n’écrive l’Apocalypse. Il ne s’agit donc absolument pas d’un livre qui aurait été «rajouté» à l’écrit qui clôture actuellement le canon du Nouveau Testament, mais bien plutôt d’un livre retranché assez tardivement. En effet, nous savons par les lettres de plusieurs «pères de l’église» que le livre d’Hénoch était lu publiquement dans les assemblées chrétiennes occidentales jusqu’au 4° siècle de notre ère.

      1. Désolé pour la réponse quelque peu tardive, je viens de vous lire juste aujourd’hui.. Merci pour votre commentaire, instructif 👍

  2. 56 . Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. (Coran) …Alors l’ange qui nous aura ressuscités au son de sa trompette, fera encore retentir la trompette pour dire : “ Venez au jugement, ô créatures, car votre créateur veut vous juger!” Un trône resplendissant apparaîtra au milieu du ciel, au-dessus de la vallée de Josaphat, et une nuée blanche viendra sur lui. Alors les anges crieront : “ Sois béni, notre Dieu, toi qui nous a créés et qui nous a sauvés de la chute de Satan!” Le Messager de Dieu craindra alors car il saura que personne n’a aimé Dieu autant qu’il faut… (Barnabé) 26. Je conduirai dans le séjour des splendeurs ceux qui aiment mon nom, je les ferai asseoir sur des trônes de gloire, je les ferai tressaillir d’une joie éternelle; car le jugement de Dieu est rempli d’équité. 27. Il donnera à ces fidèles une demeure fortunée ; quant à ceux qui sont nés dans les ténèbres, ils se verront précipités dans les ténèbres, pendant que les justes jouiront d’un bonheur sans mesure. Les pécheurs en les voyant pousseront des cris de désespoir, tandis que les justes vivront dans la splendeur et la gloire, et n’éprouveront à jamais la vérité des promesses d’un Dieu qu’ils ont aimé. (Enoch)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *