La Bible vous intéresse ? Ma Traversée de la Bible est disponible en audio MP3 !

Souvenez-vous : à la demande de mes étudiants, j’ai proposé tout au long de cette année une traversée de la Bible à Strasbourg. Nous nous sommes retrouvés une heure par semaine environ, lors de la pause déjeuner, pour une lecture commentée des 24 livres communs à toutes les bibles juives et chrétiennes.

Plusieurs étudiants m’ont demandé d’enregistrer les cours pour pouvoir les (ré)écouter. Aujourd’hui, je vous propose de télécharger l’ensemble des cours ! 20 séances d’une heure chacune pour parcourir la Bible de la Genèse aux Chroniques.

Attention, c’est informel (je n’avais pas prévu de diffuser ces enregistrements) et surtout ça va très vite ! Avant d’écouter une séance, mieux vaut avoir lu le(s) livre(s) correspondant(s) ! 😉

Voici les séances :

Bonne écoute ! 😉

21 commentaires sur “Traversée la Bible en MP3

  1. Quid du cours sur le livre des Nombres (20121108-Nombres.mp3).
    De 31’00 » à 31’56 », je vous cite :
    ===

    « Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes ; nous y avons même vu des Anaqites. »
    Nombres 13:28 (NBS)

    Qui sont les Anaqites ?
    Ce sont les descendants d’Anaq et Anaq c’est un géant. Le verset 33 nous le dit :

    « nous avons vu là les Nephilim, les Anaqites, qui sont d’entre les Nephilim … »
    Nombres 13:33a (NBS)

    Qui sont les Nephilim ?
    Le mot « Nephilim » vient de « Naphal » en hébreux et veut dire ceux qui sont tombés. Ça nous renvoie au chapitre 6 de la Genèse :

    « En ces jours-là — et encore après cela — les Nephilim étaient sur la terre, lorsque les fils de Dieu vinrent vers les filles des humains et qu’elles leur donnèrent des enfants : ce sont là les héros d’autrefois, les hommes de renom. »
    Genèse 6:4 (NBS)

    ===

    Si j’ai donc bien compris, le déluge biblique n’a pas eu raison de tous les Nephilim puisque leurs descendants sont contemporains de Moïse et Josué.

    Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? 😉

    1. En complément de mon précédent post, quid du déluge, je citerais ce verset :

      « Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre. Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche. »
      Genèse 7:23 (LSG)

      « Dieu effaça tous les êtres qui étaient sur la terre : depuis les humains jusqu’au bétail, aux bestioles et aux oiseaux du ciel, ils furent effacés de la terre. Il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche. »
      Genèse 7:23 (NBS)

    2. Y’avait-il des passagers clandestins dans l’arche ? Que révèle le service de l’immigration clandestine à ce sujet , si biensûr ce service existasse et eusse survécu au déluge ? lol

      Ou alors, le déluge était un événement très localisé çàd au proche-orient conformément à ce que la géologie a démontré ?

      Bref, j’arrête les spéculations et suis tout ouïe professeur.

      1. Vous avez mis le doigt sur un détail qui révèle le processus de rédaction des textes bibliques : de multiples traditions sont intégrées par divers rédacteurs, à l’instar des traditions liées aux géants, d’une part, et celles liées au déluge, de l’autre. Ces deux traditions, qui existent déjà dans la littérature du Proche-Orient ancien, sont étroitement associées dans le livre d’Hénoch où le déluge vise à éradiquer les géants, fruit de l’union d’anges déchus et de femmes. Dans la Genèse, c’est la méchanceté des humains qui pousse Dieu à envoyer le déluge (Gn 6,5-6), et les géants ne sont mentionnés qu’en passant (Gn 6,1-4) ; ces quelques versets semblent presque arriver comme un cheveu sur la soupe, et restent pour le moins évasifs. Ainsi, en tenant compte du fait que les traditions liées aux géants et/ou au déluge n’étaient pas les mêmes dans l’ensemble du judaïsme ancien, on comprend mieux qu’un rédacteur du livre des Nombres n’ait pas été gêné d’y mentionner des géants.

  2. @Michael Langlois : La « Terre » d’alors n’est-elle pas celle « connue » à l’époque, c’est à dire le Moyen-Orient au sens très large, de la mer Noire et du Caucase au golfe arabo-persique, excluant les autres continents inconnus des rédacteurs bibliques ? La géologie semble formelle tant les indices concordent (villes et villages engloutis lors de l’ouverture en force du détroit des Dardanelles et de la mer de Marmara. Un effondrement du passage laissant la Méditerranée se déverser dans la mer Noire qui n’était alors qu’un large lac. Voir si l’hypothèse concerne également la mer Caspienne, voire celle d’Aral. Quant au golfe arabo-persique (que je connais bien pour avoir vécu dans tous ses pays riverains, sauf Iran), surtout les légendes mésopotamiennes (civilisation de Dilmûn, épopée de Gilgamesh, etc) tous citent l’archipel de Bahreïn (les Deux-Mers en arabe, celles du « dessus » et celle du « dessous » dirai-je) comme étant le lieu de la source d’immortalité (il y a beaucoup d’eau à Bahreïn, nappes phréatiques à fleur de sol que j’ai contatées sur place). Merci pour ce début de dimanche très studieux 🙂

  3. Si seule une partie de la terre est submergée par le déluge, à quoi l’arche sert-elle ? Le but est de détruire toute vie, notamment humaine, à l’exception de Noé (+ famille) qui devient nouvel Adam. Vous mettez ainsi le doigt sur un autre processus rédactionnel de la Bible : si les souvenirs ancestraux d’une grande inondation telle que vous la décrivez ont pu nourrir des traditions orales, leur intégration dans telle ou telle œuvre littéraire (que ce soit l’épopée de Gilgamesh ou la Genèse) a été l’occasion de nombreuses adaptations (contexte, culture, visée théologique…). Attention, donc, à respecter l’intention (et la théologie) de l’auteur biblique plutôt que de chercher à tout prix une cohérence historique (ou géologique). 😉

  4. Objection votre honneur. En introduction du cours « 20121213-2-Samuel.mp3 » vous affirmez de 3’14 » à 3’25 » puis de 47’38 » à 48’50 » :

    Comme nous allons le voir, dans le récit primitif, ce n’est pas David qui tua Goliath mais c’est plutôt quelqu’un d’autre ; c’est un de ses guerriers.

    Selon 1 Chroniques 20.5, Elhanân tua plutôt Lahmi, le frère de Goliath, ce qui s’accorde avec 1 Samuel 17:4 qui rappelle que c’est bel et bien David qui a tué le géant Goliath.

    L' »erreur » de 2 Samuel 21:19 semble donc être due à une confusion à la dictée ou à une erreur du copiste.

    1. Non, ce n’est pas une erreur ! Les différences entre les Chroniques et Samuel–Rois ne sont pas fortuites ; voir à ce sujet Une bible archétype ? Les parallèles de Samuel–Rois et des Chroniques, qui paraît ce mois-ci et que j’ai eu le plaisir d’éditer.

      1. Eh bah ! On n’arrête pas d’apprendre avec vous. En même temps, c’est aussi pour ça que j’écoute et réécoute studieusement tous vos cours. Dieu voulant, je me procurerai le week-end prochain le 1er tome de « La Bibliothèque de Qumrân » et le présent ouvrage.

        Un sage a affirmé :

        Voici le début de la sagesse : acquiers la sagesse, procure-toi le discernement AU PRIX de tout ce que tu possèdes.
        Proverbes 4:7 (BDS)

        Je sais dans quoi j’investis. 😉

        Merci

  5. Passionnée d’hébreu biblique, je découvre votre site avec grand plaisir… bravo pour la qualité de vos cours !

  6. Bonjour, un grand merci pour ces cours en ligne ! J’ai écouté le cours 1 sur les débuts de la Genèse et ai été désolée de voir que le cours 2 sautait du chap. 18 au 45. J’aurai aimé avoir un commentaire sur la fin d’Abraham, les cycles d’Isaac et de Jacob. Existent-ils en mp3 ?
    Je ne sais pas si je peux poser des questions. Au cas où, ne peut-on considérer que le pluriel d’Elohim puisse être simplement un pluriel de majesté ? Pourquoi dire que Dieu ne détruira plus la terre que par le feu, lors de l’alliance « arc en ciel » ? J’ai lu le verset dans les différentes bibles que j’ai et n’en ai pas trouvé mention. Si quelqu’un peut m’éclairer, merci 🙂

    1. Bonjour, en effet cette séance n’a pas été enregistrée (il faut dire qu’au départ je n’avais pas prévu d’enregistrer la traversée de la Bible). J’intégrerai la traversée de la Bible à mon nouveau cours d’Ancien Testament à Strasbourg cette année (2015-2016), vous pouvez donc vous inscrire si vous souhaitez suivre ce cours (à distance ou en présence). Nous pourrons alors discuter des questions qui vous préoccupent 😉

  7. C’est toujours en salle 8 ? le jeudi de 12.30 à 13.30 ?
    ou y a-t-il du changement pour cette année ?
    quand est la première séance ?

    1. Cette année, rendez-vous le mardi de 14h à 16h, à partir du 10 novembre, en salle Tauler. Je l’annoncerai sur mon blog ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *