C’est l’une des questions que m’a posées un journaliste de FranceTV Info. Cette interview fait suite à l’authentification, il y a quelques jours, d’un papyrus copte mentionnant la femme de Jésus.

Si des doutes demeurent quant à l’authenticité de ce fragment, les traditions apocryphes autour de Jésus sont nombreuses et diverses. Elles ne nous renseignent pas tant sur le Jésus historique que sur les croyances qui se sont développées au cours des premiers siècles de notre ère.

C’est pour cette raison qu’un tel papyrus, même authentique, ne nous permet pas de savoir si Jésus était ou non marié. On ne peut de même savoir à quoi il ressemblait, ni si les faits relatés dans les évangiles (canoniques ou apocryphes) sont avérés.

Évidemment, un tel discours modéré n’est pas très vendeur, et vous verrez que l’article est bien plus provocateur, dépassant souvent les réponses prudentes que j’ai pu faire aux questions qui m’étaient posées.

Bonne lecture ! 😉

http://www.francetvinfo.fr/monde/jesus-etait-il-marie-et-autres-questions-sur-la-vie-du-prophete-chretien_574933.html

5 commentaires sur “Jésus était-il marié ? Interview pour FranceTV Info

  1. En l’absence de preuve archéologique, on ne peut savoir si oui non. Mais je me pose une question : pourquoi pas ? Le mariage de Jésus était-il incompatible avec sa mission divine ? N’était-il pas totalement homme tout en étant totalement Dieu ? Le mariage aurait-il été une tâche inconcevable sur sa robe d’agneau de Dieu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *