Bonjour,

Merci de votre message !

Le film ne cherche en effet pas à reproduire le texte biblique que nous connaissons ; il imagine quels événements ont pu être à l’origine de l’Exode, et surtout comment les mêmes événements ont pu être interprétés différemment, à l’instar des fléaux qui sont soit vus comme une intervention divine, soit comme un phénomène naturel.

Cela explique que l’on puisse être déçu en regardant ce film si l’on espère y retrouver fidèlement la version biblique de l’Exode.

Bien cordialement,
Michael Langlois.

 

 

2015-01-07 18:56 GMT+01:00 :

Bonjour Monsieur LANGLOIS,
Cela fait très longtemps que je vous suis et que
je lis la majorité
de ce que vous publiez (livres et articles). Il
est vrai que je suis
juive et très impliquée dans l’interreligieux,
ceci expliquant
cela.
J’étais désolée de ne pouvoir assister à votre
conférence et au
débat certainement très intéressant qui a
suivi.
Je voudrais vous interpeller sur le film, il vaut
ce qu’il vaut sur
le plan cinématographique mais je n’ai pas
vraiment retrouvé CHEMOT
dans le scénario, le réalisateur en a fait
presque une complète
relecture. Moi qui connais le texte presque par
coeur (il est vrai que
je le relis chaque année, aucun mérite),
j’attendais certaines
répliques, certains dialogues dans la bouche de
Moshé Rabbenou, mais
en vain, et ce D.eu incarné ainsi que ses paroles
très surprenants.
Que pensez-vous d’une telle représentation d’un
texte ?
Je crains fort que ce film ne rajoute une couche
à l’inculture
religieuse que je constate très souvent. Ce que
j’ai déjà entendu
le concernant me rappelle les propos d’un de mes
anciens élèves:
« Mais Madame, c’est la vérité, c’est passé à
TF1 ».
Je vous remercie de l’attention que vous porterez
à mes propos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *