Jésus est allé prêcher aux esprits en prison ?!

431 views
La première épître de Pierre, chapitre 3 verset 19, dit en effet que le Christ, une fois mort, est allé prêcher même aux esprits en prison (voir aussi chapitre 4, verset 6). Le verset suivant précise que ces esprits ont été mis en prison à l'époque de Noé et du déluge, ce qui nous renvoie à la Genèse au chapitre 6. Or, ce chapitre évoque les fameux anges déchus, ces êtres divins qui sont descendus du ciel pour s'unir à des femmes, et qui ont donné naissance à des géants.
Cette histoire est racontée plus en détails dans le livre d'Hénoch, qui est dans la Bible éthiopienne mais est considéré apocryphe ailleurs. Ce livre raconte notamment le châtiment divin qui est tombé sur les anges déchus et sur leur postérité, et la façon dont ils ont été mis en prison. Les auteurs du Nouveau Testament connaissaient bien ces traditions, et le livre d'Hénoch est même cité dans l'épître de Jude.
Nous ne pouvons donc bien comprendre ces passages de la Bible sans une bonne connaissance de cette riche littérature juive dite "apocryphe", et ce verset en est un très bel exemple !

On Mon, Dec 30, 2019 at 4:24 AM 

Que veut dire la Bible quand elle dit que Jésus est allé prêcher

aux esprits en prison ? C'est dans Pierre.

Changed status to publish