Je réponds aux questions de Live Science concernant les manuscrits de la mer Morte du Musée de la Bible.

Suite aux doutes que j’avais notamment exprimés dans Newsweek et confirmés lors d’un colloque à Berlin, avec des précisions publiées dans Dead Sea Discoveries, j’ai été contacté par Live Science pour plus d’informations sur de possibles faux parmi les manuscrits de la mer Morte exposés au Musée de la Bible.

Ce musée a ouvert ses portes la semaine dernière à Washington, et je suis désormais convaincu que tous les manuscrits de la mer Morte récemment publiés dans leur volume sont des faux. Pourquoi ? Parce qu’ils ont été copiés par le même faussaire (ou groupe de faussaires) que les faux que j’ai identifiés dans la Collection Schøyen.

Pour plus d’informations, lisez l’excellent article rédigé par Megan Gannon !

Megan Gannon, “Are the Museum of the Bible’s Dead Sea Scrolls Fakes?”, Live Science, November 20, 2017, https://www.livescience.com/60985-dead-sea-scroll-forgeries.html

23 commentaires sur “Interview pour Live Science : Les manuscrits de la mer Morte du Musée de la Bible sont-ils des faux ?

  1. Si ces manuscrits sont des faux, qu’est-ce que cela change pour les visiteurs ? Le contenu de ces faux manuscrits est-il tel qu’il peut induire le lecteur en erreur (pour autant que les visiteurs aient accès à une traduction) et lui laisser croire avoir à faire à des positions historiques voire théologiques qui soient fausses ?

    1. Irait-on au Louvre si les objets exposés étaient des faux? 😉 Et puis la question, plus généralement, est celle des faux manuscrits de la mer Morte qui contaminent les collections et les bases de données. Il y a déjà des biblistes qui se réfèrent, sans le savoir, à des variantes textuelles attestées dans ces faux manuscrits ! 😱

    2. Hello Michael, Pourquoi n’analyse-t-on pas le support plus encre, ou carbone14 pour certifier.Je crois que les rouleaux de Qumran ont des spécificités particulières, niveau d’hydrométrie ect…

    3. Ma question ne visait pas à minimiser le problème de la crédibilité d’un musée capable de présenter des faux, mais à savoir si à travers on peut soupçonner le musée de chercher à manipuler les visiteurs, ce que l’on peut craindre si l’on en croit la presse qui présente ce musée comme ayant des buts prosélytiques si ce n’est fondamentalistes. Mais ce que vous dites sur l’utilisation (sans le savoir) de ces faux par des biblistes montre déjà la gravité du problème.

  2. Es que l’ont pourrais pensée Michael, que certaines religion pourraient être basées sur des faux manuscrits et ce tromper dans la direction de sa croyance et pécher par tromperie ou par ignorance ??? 🤔

    1. Bien sur, c’est même certain, quand a être meilleur sa c’est moins certain l’ humain est faible et ce laisse influencé dans le mal ou aussi bien dans le bon l’histoire là prouvée a mainte reprise !!!

  3. Dieu devoile tout ce qui est cache!
    A mon avis ,il est evident que st irenee de lyon (qui a publie les evangiles canoniques)a omis volontairement l evangile de marie de magdala, de philippe,qui parlent de de la « femme de jésus »
    Pourquoi?
    parce que l eglise catho EST UNE AFFAIRE D HOMME qui rejette la femme
    merci a michael langlois pour son travail de recherche,et que tte la VERITE eclate,car notre foi,ne sera que plus grande
    amen!!!!!!!

      1. CE SONT LES EVANGILES DE PHILIPPE ET DE MARIE RETROUVES EN 1945 A EN ISRAEL QUI MENTIONNENT « LA FEMME DE JESUS »

  4. Bonjour Michael Longlois.
    Quand je discute avec les musulmans et que l’on donne des arguments bibliques, il me renvoi à la prétendue falsification de la Bible.
    Je leur démontre leur erreur en leur apportant le témoignage de conformité du texte d’Isaïe des Massorétes au texte 1QIsa de Qumran, en leur disant que les variantes et différences, ne remettent pas en question le sens du texte.
    Est-ce que ce texte d’Esaïe de Qumran est traduit en français, pour montrer cette réalité ?
    Merci pour votre aides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *