Bonjour
Ébla est un site archéologique majeur pour l'étude du Proche-Orient ancien.
Ces cultures orientales nous éclairent sur de nombreux récits bibliques, y compris les traditions liées aux patriarches dans le livre de la Genèse, à commencer par Abraham.
Cela ne prouve toutefois pas l'existence d'Abraham, d'Isaac ou de Jacob. Tout comme un roman historique peut mettre en scène des personnages fictifs dans la France du XIXe siècle après Jésus-Christ, y compris en leur attribuant des prénoms attestés à l'époque, on peut de même imaginer qu'un auteur mette par écrit des traditions sur des patriarches fictifs censés avoir vécu au début du IIe millénaire avant notre ère.
C'est là le potentiel et les limites des Sciences de l'Antiquité : elles permettent de documenter des époques, des traditions, des religions ; mais elles permettent rarement d'attester l'existence de personnages bibliques, à l'exception de rois ou de scribes par exemple. Abraham est censé avoir vécu sous tente, faisant paître ses troupeaux avec son clan ; il est donc peu probable qu'il se retrouve mentionné sur une stèle royale ou dans des archives administratives palatiales. Et quand bien même son nom apparaîtrait sur des documents contemporains, il pourrait s'agir d'homonymes ; en effet, les études sur les noms (= onomastique) et les personnages (= prosopographie) montrent combien il est parfois difficile de distinguer des homonymes, même lorsqu'il s'agit de hauts personnages tels que des rois.
L'absence de preuve n'est pas non plus preuve d'absence, si bien qu'il ne faut pas non plus conclure trop hâtivement qu'Abraham n'a jamais existé. Il faut plutôt rester prudent et accepter que, dans l'état actuel de la science, son existence reste incertaine. Il n'en demeure pas moins que les recherches historiques sur le monde de la Bible sont capitales, à l'instar des tablettes éblaïtes qui n'ont pas fini de nous livrer tous leurs secrets !
Cordialement

On Sat, Apr 20, 2019 at 5:22 PM:

Bonjour, estimez-vous que la découverte des nombreuses tablettes

cunéiformes réalisé en 1975 sur le site archéologique de Ebla (en

Syrie) constitue d'une preuve tangible permettant d'attester

l'existence d'Abraham ? Car manifestement elles semblent le mentionner

—_ "Ab-ra-mu". De plus, ces tablettes proviennent d'une époque

proche (en l'occurrence 2300 av. J-C) de celle qui est supposé par

les historiens à savoir le début du II millénaire.

J'ai cru comprendre qu'elle mentionnait également le nom des divers

membres de la famille d'Abraham notamment Ismaël et Israël (Jacob).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *