Bonjour Michael,
Tout d’abord je tenais à vous témoigner toute mon admiration par
rapport à votre métier et à votre connaissance vis à vis de
l’histoire et de votre connaissance des langues anciennes qui sont
malheureusement oubliées de nos jours.
J’ai regardé toutes vos vidéos via YouTube qui sont toutes
passionnantes pour moi qui suis à la recherche de la vérité qui je
crois est votre principale motivation aussi.
Je me permets de vous contacter, en précisant que personnellement je
viens d’une famille catholique, j’ai été baptisé, fait mes
communions etc.
J’ai personnellement eu récemment la volonté de lire la bible que
j’ai lu en entier ( cela m’a pris un an environ ) et j’ai été
frappé de la différence de ce que j’ai lu et de ce que j’ai
appris durant mon apprentissage catholique.
Plusieurs choses m’ont personnellement perturbé comme le fait de ne
pas représenter ce qu’il y a au ciel ( les statues et peintures
qu’on peut trouver dans toutes les églises ), le fait de
n’appeler personne père ( car tu n’as qu’un père et il est
dans les cieux ), tous les chefs catholiques s’appellent « mon
père ».
Il y a plusieurs choses que je ne citerai pas mais qui m’ont montré
le contraste entre les textes bibliques et de tout ce que j’ai
appris durant toute ma vie.
Je me suis donc intéressé à ce qui se rapprochait le plus aux
écrits bibliques et je me suis intéressé aux juifs messianiques.
Après tout vers qui d’autre Me tourner car pour moi Jesus est le
Messi attendu, les textes dont esaie 53 prouve cela, et jesus était
juif et suivait les pratiques juives. C’est pour cela que je me
permets de vous contacter car pour moi les textes disent clairement
que certains aliments ne peuvent être consommés comme le porc , les
fruits de mer etc … le fait de circoncire les enfants..
Et sur certains forums messianiques, beaucoup disent que les
traductions des lettres de Paul ne sont pas bonnes et ont été
déformés.
Par exemple le fait que Paul dit de ne pas circoncire les adultes mais
qu’il fallait circoncire les enfants aurait été traduit par «
il ne faut pas circoncire les nouveaux croyants ».
Vous qui maîtrisez l’hébreu et l’araméen, j’aimerai avoir
votre avis sur ce sujet.
Un grand merci,
Cordialement,
Bonjour,
Jésus et ses premiers disciples étaient en effet juifs. Très vite, des non-juifs deviennent eux aussi des disciples de Jésus, ce qui pose la question de leur adhésion ou non au judaïsme : faut-il être juif pour croire en Jésus ? Faut-il observer les règles alimentaires (= manger kasher) ? Faut-il observer le calendrier des jours chômés (= faire shabbat) ? etc.
Ce débat crée des divisions parmi les apôtres, notamment Pierre, Jacques, et Paul. Ils parviennent à un compromis relaté dans le livre des Actes, au chapitre 15. Et Paul écrit tout un traité théologique sur cette question : c'est l'épître aux Romains.
Il y articule le rapport entre juifs et non-juifs dans le plan de salut de Dieu pour l'humanité. Et il conclut (aux chapitres 14 et 15) quant à des questions concrètes telles que les aliments ou les jours chômés. Bien qu'étant lui-même juif, pharisien, Paul estime qu'il n'est pas nécessaire de distinguer certains aliments ou jours, mais il reconnaît que d'autres points de vue existent et qu'il faut les respecter.
Aujourd'hui encore, de nombreux juifs croient que Jésus est le messie. Ils n'en sont pas moins juifs et, si certains souhaitent continuer à observer des règles alimentaires ou des jours chômés en raison de leur culture juive, il faut les respecter, nous dit l'apôtre Paul.
Bien sûr, tous les disciples n'ont pas ce point de vue. À chaque génération, des voix se sont élevées pour demander que les croyants non-juifs se convertissent au judaïsme ou qu'ils observent les règles alimentaires etc. On peut penser aux ébonites, aux musulmans, aux adventistes, etc.
À titre personnel, j'adhère à la position de l'apôtre Paul telle qu'il l'expose dans l'épître aux Romains. Je crois que la filiation à Abraham est avant tout spirituelle ; que la circoncision est avant tout celle du cœur ; que les règles alimentaires visaient à une séparation sociale des israélites par rapport aux autres populations. Autrement dit, je ne crois pas que le judaïsme soit défini par de telles observances, que l'on soit ou non disciple de Jésus. Par simple corollaire, je ne crois donc pas que les croyants en Jésus doivent être circoncis ou manger kasher. Mais, comme Paul, je respecte ceux qui sont d'un autre avis, ainsi qu'il l'explique en Romains 14. D'ailleurs, si ce passage vous intéresse, je vous renvoie à ma prédication sur Romains 14.
On Mon, Jun 3, 2019 at 1:57 PM