Dans la Bible, Ismaël est père de 12 fils, un nombre parallèle aux 12 tribus d'Israël. (Le nombre "12" revêt une symbolique importante car il correspond aux 12 lunaisons d'une année solaire.)
Ces 12 fils sont nommés dans le livre de la Genèse, chapitre 25, versets 12 à 18.
Plusieurs de ces noms correspondent à des lieux connus situés au nord de l'Arabie, à l'instar de Qédar, qui fédérait plusieurs tribus arabes dans l'Antiquité. L'oasis de Douma est également connue comme lieu de refuge de la reine des Arabes lors d'une guerre contre les Mésopotamiens. Téma est encore plus connu, mentionné à plusieurs reprises dans la Bible et dans l'Antiquité, et dont les fouilles archéologiques ont permis de mieux connaître l'histoire de l'Arabie avant l'Hégire.
Bref, selon ce passage de la Bible, il n'y a pas de doute, les Ismaélites sont bien des Arabes. Plus encore, le verset 18 les place de Hawila jusqu'à Ashour, c'est-à-dire de la corne de l'Afrique, en face de la péninsule arabe, jusqu'à l'Irak. Les Ismaélites auraient donc couvert un très grand territoire qui englobe largement la péninsule arabe et relie les extrémités du Croissant fertile.
Bien sûr, il ne s'agit que de traditions, et l'historien se doit donc d'être prudent ; mais ce sont justement les traditions qui ont donné naissance au judaïsme, au christianisme et à l'islam. Il n'est donc pas surprenant que les musulmans, qui s'inscrivent dans cette tradition, identifient Ismaël comme ancêtre de populations arabes — y compris celles qui sont à l'origine du mouvement qu'on appelle aujourd'hui "islam".
Notons à ce propos que, contrairement à une idée répandue, le Coran et les sources les plus anciennes de l'islam ne présentent pas Ismaël comme le fils que Dieu demande à Abraham de sacrifier (voir Genèse chapitre 22). Cette tradition est apparue un peu plus tard, probablement par souci de concilier la tradition biblique (et notamment la descendance d'Ismaël évoquée plus haut) et l'opposition qui s'était développée entre musulmans et juifs.
Il est donc très important de remettre dans leur contexte historique les anciennes traditions religieuses, qui peuvent sinon être facilement instrumentalisées pour légitimer des conflits et des guerres.
On Wed, Sep 18, 2019 at 9:03 PM
Bonsoir,
Dans les généalogies de la bible, il n'y a aucune preuve
que les Arabes soient les descendants d’Ismaël.
Ce prénom d'ailleurs est fréquent dans le peuple hébreu.
Y-a-t-il des sources extérieures qui confirmerait ce fait
ou alors les Arabes se sont identifiés à ce personnage
pour écrire leur histoire, d'un père fondateur de leur
religion ?
Bonjour, avez-vous des sources concernant le fait qu’à l’origine Ismaël n’est pas le fils sacrifié dans la littérature coranique ?
Merci
Anne-sandrine
Le Coran 😉
Dans la bible on parle aussi des Arabes….mais d ou viennent ils….
Ismael son père est Abraham et sa mère est une Égyptienne donc on peut
Dire qu il est. Israelites/Égyptienne……
Merci de me répondre
Chantal Sareczki d Alsace
Ismaël et un caananén ,il est né à Caanan,sa maman est une esclave égyptienne noir Adjara ,son père Ibrahima et né à Ur,un peuple diriger par le grand roi Nomrud,fils de kush,arrière petit de Cham fils de Noé,.
Cham et l’un des trois fils de Noé désigner comme étant noir,d’ailleurs Cham veut dire noir,il est le père de kush,le peuple de kush ( Kush veut dire noir)qui se situe entre l’egypte,la Somalie,le Soudan l’Arabie saoudite et l’Iraq,kush et le père de Nomrud le grand roi,du pays de naissance de Ibrahima et il était noir..
Les enfants de Cham
Caanan
Kush
Misriam
Pout
Ibrahim a quitté sa terre natal à Ur pour aller dans un contraint, à Cannan..et tout les prophètes sont des descendants De Ur,et de caanan,
Donc pour moi Ismael n’est pas un arabe d’Ethnie,mais un arabe de sol,mais parmi les Arabes y’a à des blancs,et des noirs ?,
Le père d’Ismaël s’est appelé d’abord Abram , et ensuite Abraham ( Ibrahim chez les arabo-musulmans );
Muhammed est issu de la tribu de Quraish qui a ete fondé par Fihr ibn Malik. Ce dernier est descendant de ‘Adnan (122 AP JC), qui est de la postérité de Nebayoth, 1er fils d Ismael fils d Abraham-> Genèse 25
Le Coran : 29° sourate, 27° verset : » Nous lui donnâmes Isaac et Jacob et plaçâmes dans sa descendance la prophétie et le livre ( Bible). Ce qui revient à dire que le coran confirme qu’Allah accorde la charge prophétique seulement à la lignée généalogique d’Isaac et Jacob dont Mahomet ne fait pas partie car il descend d’Ismaël. «
Salut! Si les arabes sont des descendants Ismaël, et les 6 autres fils qu’ Abraham a conçu avec Kétura… Dont la bible a mentionné que son père les envoyés du côté de l’orient . Génèse 25:1-6