Lors de la conférence j’ai dit que les rares témoins contemporains possibles de l’existence de Jésus étaient suspects : (1) le témoignage de Flavius Josèphe et (2) l’ossuaire de Jacques. Concernant ce dernier j’ai signalé que, d’une part, son authenticité étaient contestée par certains, et d’autre part, le Jésus qui y est mentionné ne fait pas nécessairement référence au Jésus des Évangiles.
Pour ce qui est du procès, celui-ci a justement mis en évidence l’absence totale de preuve qu’il s’agirait d’un faux. Les analyses paléographiques et chimiques semblent au contraire confirmer son authenticité, et l’accusé a été acquitté. Bien sûr, cela ne veut pas dire que l’ossuaire est authentique, et pourrait bien s’agir d’un faux, mais il convient d’être prudent avant d’émettre un jugement à cet égard.
Cordialement,
Michael Langlois.
Le samedi 2 février 2013 :
Bonjour monsieur le Pasteur,
Lors de votre première conférence à Orléans, vous nous avez parlé de l’ossuaire de Jacques pour nous dire qu’il s’agissait du seul élément qui reconnaîtrait « historiquement » l’existence de Jésus Christ.
Dans le magazine « Le Monde de la Bible » de juin, juillet et août 2012, il y est question du procès en « faux » du siècle concernant cet ossuaire, pourrez-vous nous dire lundi prochain ce que vous en pensez ?
D’avance je vous en remercie.