Contrairement à ce qu'on entend souvent, le mot "islam" ne signifie pas vraiment "soumission".
Il vient de la même racine que le mot arabe "salam" ou "shalom" en hébreu.
Comme je l'ai expliqué dans un cours consacré à cette racine, elle désigne le "bon état", que ce soit physique, matériel, psychique, relationnel, diplomatique, etc. C'est pour cela que cette racine est utilisée pour se saluer : quand on dit "salam" ou "shalom", on s'enquiert du bon état, on souhaite que tout aille bien.
Si une chose ou une situation n'est plus en bon état, on peut évoquer son rétablissement, sa réparation, sa remise en état. C'est vrai aussi pour une relation brisée, auquel cas on parle de "réconciliation". C'est le sens du mot "islam".
Dans le contexte religieux, il évoque notre relation à Dieu : les humains se sont éloignés de Dieu, ils sont séparés de lui à cause de leurs fautes, mais lui souhaite que nous soyons réconciliés. C'est cela, la "réconciliation" traduite en arabe par "islam". Le participe associé, "muslim" (en français "musulman") désigne de même celui qui “remet ou maintient en bon état” sa relation avec Dieu, qui est donc “en paix, réconcilié” avec Dieu, ou même qui “réconcilie” les autres à Dieu.
En ce sens, on peut dire que les patriarches de la Bible hébraïque étaient déjà en paix avec Dieu, réconciliés et réconciliateurs, littéralement "musulmans". De fait, l'islam ne se présente pas comme une nouvelle religion, mais au contraire comme la religion de toujours. D'ailleurs, les premiers chrétiens aussi se disent réconciliés avec Dieu par Jésus le Messie, ainsi que l'explique le Nouveau Testament, et peuvent donc se présenter comme "musulmans" au sens propre du terme.
Ainsi, les mots "islam" et "musulman" eux-mêmes nous rappellent la filiation directe entre judaïsme, christianisme et islam.
Le 23 Oct à 05:46 :

Bonjour Michael ! J’aimerais savoir quelle est la signification du mot islam? Est-ce que la racine du terme est slm ? Un rapport avec la paix? Ou bien? Certains parlent de soumission…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *