J’espère que vous allez bien !
La question du nombre et de l’identité des tribus est difficile.
En ce qui concerne le schisme, on apprend en 1R 11,31-32.35-36 que 10 tribus reviennent à Jéroboam, tandis que seule 1 tribu reste sous le pouvoir de la dynastie davidique. Cela fait un total de 11 tribus, sans qu’on indique lesquelles. Or, l’idéologie israélite compte 12 tribus, les 12 fils de Jacob. Comment parvenir à 11 au lieu de 12 ? Faut-il exclure Lévi ? Faut-il compter Éphraïm et Manassé comme deux tribus à part entière (alors que les 2 réunies correspondent à la tribu de Joseph) ? Selon certains témoins textuels, ce n’est pas 1 mais 2 tribus qui restent sous le pouvoir davidique, ce qui ramène le nombre à 12, mais sans préciser de quelle tribu il s’agit.

Cette même problématique se rencontre au chapitre suivant : 1R 12,20 nous dit que seule la tribu de Juda se rallie à Roboam, mais le verset suivant (v. 21) nous dit que Benjamin fait elle aussi partie du royaume du sud.

Qu’en est-il de Siméon ? Selon Jos 19, son territoire est au sud de Juda. Mais 1Ch 4,31 semble indiquer que la situation changea sous le règne de David ; par ailleurs, Siméon n’apparaît pas dans la liste des bénédictions des tribus en Dt 33, ce qui pose la question de l’histoire de cette tribu. La réalité historique derrière ces textes est difficile à établir, étant donné le manque d’informations archéologiques, épigraphiques, ou historiographiques. Toujours est-il que pour le rédacteur de 1R 11–12, la tribu de Siméon ne semble pas poser problème. Peut-être la localise-t-il ailleurs, plus au nord ; peut-être l’assimile-t-il tout simplement à Israël dans son ensemble, dont il n’extrait que Juda (et Benjamin), sans se poser la question des frontières géographiques (qui n’avaient peut-être aucune réalité à son époque) ; peut-être n’existe-t-elle même pas à ses yeux, à l’instar de Dt 33. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne sera jamais question d’une tribu de Siméon établie au sud de Juda à l’époque des deux royaumes…

Bien cordialement,
Michael Langlois.

2011/8/18

Bonjour Monsieur Langlois,

 
Je vous avais contacté en septembre dernier pour vous demander quelques informations sur l’hébreu et le grec bibliques.
Je vous remercie à nouveau pour votre aide.
Aussi, je me permets de revenir vers vous pour vous faire part d’une nouvelle question à laquelle vous êtes le plus à même de répondre.
En effet, on parle souvent des « 10 tribus du Nord » (Israël) en pensant à : Ruben, Aser, Éphraïm, Dan, Issacar, Manassé, Nephthali, Zébulon, Gad et Siméon. 
Cependant je suis étonnée du fait que le territoire de la tribu de Siméon se trouvait très au sud et inclus dans le territoire de la tribu de Juda.
Ma question est donc la suivante : La tribu de Siméon faisait-elle vraiment partie du royaume de Jéroboam et comment aurait-elle pu être déportée avec les tribus du Nord vu sa situation géographique ?
 
Dans l’attente de votre réponse, je vous envoie mes cordiales salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *