Comme je l'ai expliqué ici et là, il n'y a pas de preuve historique de l'existence de Moïse ou de l'exode, mais plutôt un ensemble d'éléments qui viennent éclairer le contexte historique dans lequel le récit biblique de l'Exode a vu le jour.
Concernant les "Hébreux", on a proposé de les rapprocher des "apirou" mentionnés dans la correspondance du roi Akhénaton au XIVe siècle avant Jésus-Christ. Mais cette hypothèse n'est pas exemple de problème, et l'on ne peut donc considérer d'emblée que cette mention de "apirou" confirme l'existence d'un peuple "hébreu".
Quant à un peuple nommé "Israël", on en trouve la première mention sur une stèle érigée par le roi égyptien Mérenptah vers 1208 avant Jésus-Christ. Le pharaon s'y vante d'avoir vaincu un certain nombre d'ennemis, dont “Israël”. En outre, Israël y est présenté comme un peuple et non comme une entité politique ; cela pourrait suggérer qu'il n'y avait pas encore à l'époque de royaume d'Israël, ce qui correspondrait par ailleurs aux données bibliques, mais d'autres explications sont possibles. Par ailleurs, la stèle ne précise pas qui compose ce peuple ; il convient donc d'être prudent avant de faire le lien avec les traditions bibliques liées à Israël.
Au premier millénaire avant notre ère, les données extra-bibliques sur Israël et Juda s'accumulent, si bien qu'il n'y a pas de doute à avoir sur l'existence de ces deux royaumes. La chronologie de ces royaumes telle qu'on la trouve dans la Bible est par ailleurs globalement fiable.
On Mon, Feb 3, 2020 at 6:47 PM:
Bonjour,
J’aimerais savoir si il existe des preuves (documents non bibliques)
de l’existence de Moïse ainsi que de la présence du peuple hébreu
en Egypte où il vécut en esclavage
Si non à partir de quand et avec quel personnage biblique a-t-on
trouvé des traces historiques (non bibliques) de l’existence de ce
peuple.
Un tout grand merci pour vos éclaircissements et belle fin de
journée
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour cet article sur l’existence supposée de Moise et du peuple d’Israël, quel livre (si livre il y a…) serait susceptible d’être en concordance avec vos propos.
En vous remerciant par avance
Bien courtoisement