La Bibliothèque nationale de France m’invite à donner une conférence sur l’écriture de la Bible.

Cette conférence fait partie d’un cycle sur l’archéologie des écritures à l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens par Champollion.

Avec un nouveau cycle de conférences consacré à l’archéologie des écritures anciennes, la BnF invite archéologues, historiens et épigraphistes à revenir sur l’histoire des déchiffrements et à raconter l’histoire et l’évolution de ces écritures. Cette séance se penche sur l’apport des nouvelles technologies à l’interprétation des plus anciens manuscrits de la Bible.

La découverte des manuscrits de la mer Morte, au milieu du XXᵉ siècle, a bouleversé nos connaissances de la Bible et des religions qui l’ont portée. Encore faut-il pouvoir déchiffrer ces rouleaux aussi fragiles que précieux. Les fouilles archéologiques récentes et les nouvelles technologies de l’information mettent en lumière l’évolution de l’écriture alphabétique employée par les scribes il y a quelque 2000 ans. Elles permettent d’améliorer le déchiffrement, la lecture et l’interprétation des plus anciens manuscrits de la Bible hébraïque.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Internet de la BnF.

Un article a également été écrit par Pauline Darleguy sur le blogue L’Antiquité à la BnF.


MISE À JOUR : voici la vidéo de la conférence :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *