Le magazine Point de Vue consacre un dossier de plusieurs pages aux manuscrits de la mer Morte ; la journaliste, Pauline Sommelet, est à cette occasion venue interviewer Laurent Héricher et moi-même à la Bibliothèque nationale. Elle commence ainsi son article :
Serrés entre deux plaques de verre, les manuscrits de la taille d’un timbre-poste ressemblent à une collection d’étranges papillons aux contours irréguliers. Il faut de l’imagination pour réaliser que ces coléoptères de papier sont en réalité les plus anciens manuscrits de la Bible qui soient parvenus jusqu’à nous. Les fameux rouleaux de Qumrân, découverts fortuitement dans les années 1950 par des Bédouins installés sur le site de l’antique Gomorrhe, au bord de la mer Morte, constituent la plus importante découverte archéologique du XXe siècle.
Retrouvez l’intégralité de l’article ci-dessous au format PDF :
Point de vue 21/04/2010 p. 64-67
P.S. : Les spécialistes de la Bible ou des manuscrits de la mer Morte auront certainement repéré les erreurs contenues dans cet article (y compris dans les propos attribués à Laurent Héricher ou moi-même), mais je tiens à remercier Pauline Sommelet pour ce beau dossier qui permet de faire connaître Qumrân à un large public ! 😉