La 1ʳᵉ Résidence Qumrân aura lieu du 9 au 19 septembre 2019 à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.
Nous avons conçu cette “Résidence” pour être un environnement fertile de recherche sur les manuscrits de la mer Morte. L’École biblique et archéologique française de Jérusalem est le lieu idéal : les résidents y logent, partagent leurs repas avec d’autres spécialistes, et ont un accès illimité de jour comme de nuit à l’une des meilleures bibliothèques au monde pour l’étude des manuscrits de la mer Morte. Pour couronner le tout, les résidents peuvent discuter de leurs travaux en cours avec d’autres spécialistes et recevoir des conseils utiles.
Nous avons sélectionné 10 résidents venus de pays différents :
Kelley Coblentz Bautch (Austin, USA)
Torleif Elgvin (Oslo)
Daniel Falk (PennState, USA)
Charlotte Hempel (Birmingham)
Jutta Jokiranta (Helsinki)
Daniel Machiela (Hamilton, Canada)
Mladen Popović (Groningen)
Jean-Sébastien Rey (Metz, France)
Alison Schofield (Denver, USA)
Cecilia Wassen (Uppsala)
Chaque jour, l’un·e d’entre eux présentera ses recherches lors d’un séminaire auquel nous avons convié plusieurs collègues israéliens, notamment Esther Eshel, Emanuel Tov, Esther Chazon, Jonathan Ben-Dov, etc.
C’est un honneur et un privilège pour moi d’accueillir cette 1ʳᵉ Résidence Qumrân en collaboration avec l’École biblique et archéologique française (EBAF), dont le directeur, Roland de Vaux, mena les fouilles archéologiques de Qumrân il y a quelque soixante-dix ans.
Je remercie le directeur actuel, Jean Jacques Pérennès, de nous donner cette formidable occasion de nous retrouver autour des manuscrits de la mer Morte.