Bonjour, je me permets de venir à vous en ce qui concerne les doutes
qui semblent graviter autour de l'authenticité de ce passage
biblique.
Ces doutes proviendraient d'après mes recherches en tout cas,
notamment d'Eugène de Césarée, et aussi, si j'ai bien compris, des
textes anciens en grecs qui ne comporteraient pas la formule " au nom
du père, Fils et Saint Esprit " mais qui comporterait à la place "
en mon nom " ( baptême ).
Est – ce vrai ? Aucun texte ancien ne présenterait la formule " au
nom du Père du fils et du Saint Esprit ? " Si oui, pouvez vous s'il
vous plait me donner la date du rouleau le plus ancien qui
comporterait cette formule ? Ou est ce que les textes anciens ont
toujours compris ces deux variantes ? Quelle est donc la fiabilité de
ce verset selon vous ?
Je vous remercie beaucoup.
Cette expression est présente dans les plus anciens manuscrits de Matthieu 28,19 : le codex Sinaiticus, le codex Alexandrinus, le codex Vaticanus, etc. Elle est donc attestée dès le IVe siècle après Jésus-Christ. Il existe des manuscrits plus anciens, notamment sur papyrus, mais ils sont fragmentaires et seules quelques sections ont été préservées ; celle-ci n'en fait pas partie. Si on retrouvait un manuscrit présentant un texte différent, on pourrait supposer que cette expression a été ajoutée tardivement ; mais, en l'état actuel de nos connaissances, on ne peut que spéculer, puisque les manuscrits les plus anciens ont tous le même texte.
Je note également que cette formule se trouve dans des écrits anciens tels que la Didachè ou chez Justin de Naplouse ; il est bien sûr possible qu'elle y ait été insérée tardivement, mais il me paraît plus simple de supposer qu'elle était employée au IIe siècle de notre ère au plus tard et, pourquoi pas, dès le Ier siècle. Cela ne signifie bien sûr pas que le dogme de la trinité était déjà établi à l'époque : les termes "père", "fils" et "Esprit saint" sont déjà employés dans la Bible hébraïque dans un contexte divin et/ou messianique, et ont pu être utilisés dans un contexte similaire par les premiers disciples de Jésus.
Ainsi, plutôt que d'imaginer que cette expression ait été ajoutée tardivement pour justifier le dogme de la trinité, on peut imaginer le phénomène inverse, à savoir que cette expression ait été ancienne mais qu'elle ait, plus tard, été utilisée pour justifier le dogme de la trinité.
On Sun, Sep 1, 2019 at 12:25 AM: