Jésus et Emmanuel sont deux prénoms déjà attestés dans la Bible hébraïque. Leur sens et leur usage en font d’excellents candidats pour dénommer le Messie.
1. Jésus est la version hellénisée du prénom Josué, l’auxiliaire de Moïse. Il signifie “Yhwh ‹est› salut”, un sens qui convient parfaitement au Messie (littéralement “l’Oint”), puisque ce dernier incarne le salut divin. Mieux encore, la Bible hébraïque évoque un autre Josué, grand-prêtre au retour de l’exil, dont nous parlent les prophètes Aggée et Zacharie. Une scène du chapitre 3 de Zacharie le représente même face au Satan, l’Adversaire. Cette vision céleste sied parfaitement aux traditions messianiques. 
2. Emmanuel signifie quant à lui “Dieu ‹est› avec nous” ; ce sens convient bien au Messie qui, par sa présence, prouve que Dieu n’a pas oublié son peuple mais vient à son secours le moment venu. Dans la Bible hébraïque, ce prénom est associé à l’une des naissances prophétiques d’Isaïe, qui a été interprétée comme naissance messianique miraculeuse.
C’est ainsi que ces deux prénoms ont été attribués au fils de Marie. Ils soulignent tous deux, de façon différente et complémentaire, qu’il est le Messie. Reste à savoir si l’un ou l’autre était le vrai prénom de cet enfant. Car il n’est pas rare, à l’époque, de recevoir un surnom, à l’instar de l’apôtre Pierre qui s’appelait en réalité Simon. De même, Bar-Kokhva (“Fils de l’Astre”), une autre figure messianique, s’appelait en réalité Bar-Kosva. Il est donc possible que “Jésus” et “Emmanuel” soient en réalité des surnoms. D’un autre côté, “Jésus” est très courant à l’époque ; il est dès lors tout-à-fait possible que ce soit son vrai prénom.
On Fri, Jul 31, 2020 at 5:19 PM 

Bonjour Michael

Pourquoi est-ce que Marie et Joseph

ont appelé le Christ « Jésus » et non Emmanuel, comme selon les

paroles de l’ange?

Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *