Slt, je suis un débatteur musulmans qui échappe aux preuves
bibliques de la divinité du Christ en disant que ce sont des
problèmes de traduction ou des choix arbitraires de traduction mais
que le sens véritable du texte s’est obscurci. Ce qui lui permet,
à chaque fois, d’affirmer qu’il n’y a aucune preuve biblique
de la divinité du Christ.
Et son point fort c’est qu’il cite en hébreu les passages en
question et après cela il affirme que dans la langue originale il
n’y a pas d’affirmation de la divinité du Christ.
Moi je ne lis pas le grec donc je serais bien embêté face à une
telle personne puisqu’on aura beau démontrer que la Bible dit
qu’il est Dieu en français mais il échappera à cette preuve en
allant dans la langue originale.
En plus de cela il affirmera que oui la Bible dit que Jésus est Dieu
mais c’est quelle Bible qui le dit ? Quelle version ?
Et il a raison dans d’autres versions la divinité du Christ
disparaît.
Comment faire pour savoir quelle version est la meilleure ou quand une
traduction est bonne ?
Je me pose aussi des questions quant à l’objectivité car il est
inévitable qu’un traducteur aborde le texte biblique en faisant
totalement abstraction de ses convictions, de sa foi, ou de son
arrière-plan.
Plusieurs versets du Nouveau Testament affirment la divinité de Jésus, et ce, dans le texte grec lui-même.
Il suffit de lire le premier verset de l'évangile selon Jean : “Au commencement était la Parole, et la Parole était vers Dieu, et la Parole était dieu.”
Cette Parole, dont la divinité est affirmée dès le premier verset (tout en la présentant comme distincte de Dieu), s'est incarnée (verset 14) en la personne de Jésus, le Fils unique de Dieu le Père.
Bien sûr, cela ne signifie pas que tous les disciples de Jésus étaient unanimes à ce sujet. Dès le premier siècle de notre ère, il semble que cette question faisait débat (on pense notamment au conflit opposant ébionites et nazoréens). Le débat s'est poursuivi tout au long de l'histoire du christianisme. Il n'en demeure pas moins que certains passages du Nouveau Testament, tels que celui-là, montrent que, dès les débuts du christianisme, certains disciples croyaient bel et bien que Jésus était dieu. Ce n'est pas si surprenant que cela lorsque l'on sait que d'autres personnages étaient eux aussi parfois présentés, à la même époque dans certaines traditions juives, sous des traits divins (je pense par exemple à Moïse ou à Hénoch).
On Wed, Aug 19, 2020 at 1:26 AM