Bonjour
Ce passage est attesté à Qumrân, plus précisément dans le Grand rouleau d’Isaïe de la grotte 1Q, qui date d’environ un siècle avant Jésus-Christ et que vous pouvez consulter ici : http://dss.collections.imj.org.il/isaiah#42:1.
Il y est question d’un “serviteur” du Seigneur, mais qui n’est pas identifié. Ce titre revient à plusieurs reprises, et il s’agit parfois du peuple d’Israël de façon générale (par exemple Isaïe 41,8 ou 44,10). Dans certains passages, on a l’impression qu’il désigne en même temps un individu représentant Israël, et Israël dans son ensemble (Isaïe 49,3-5). Dans d’autres passages, on évoque sa souffrance et le salut qui s’en suit (Isaïe 52,13–53,12).
Dans la mesure où cette section du livre d’Isaïe s’adresse aux Judaïtes exilés à Babylone, elle cherche à les rassurer quant au fait que le Seigneur ne les a pas abandonnés et va les ramener dans leur pays. Elle parle même du roi Cyrus comme un “messie” (Isaïe 45,1). Le “serviteur” a donc pu, de même, être vu comme un personnage messianique, un sauveur. C’est par exemple ce que l’on peut observer dans l’évangile selon Matthieu, où Isaïe 42 est appliqué à Jésus (Matthieu 12,18), de même qu’Isaïe 53 (voir Matthieu 8,17).
Ces diverses lectures restent, bien sûr, des interprétations ; le texte lui-même autorise plusieurs interprétations, qui ne sont pas nécessairement incompatibles entre elles, et qui sont nombreuses à travers l’histoire du judaïsme et du christianisme. C’est dire toute la richesse du texte biblique !
On Fri, May 3, 2019 at 8:50 PM
Bonjour M. Langlois,
Vous qui etes un grand spécialiste de la bible et des manuscrits
anciens, pourrez-vous me dire ce que vous en pensez de Isaiah 42 et
trouve-on cette partie de la bible dans les manuscrits de Qumran ?
Je souhaite aussi savoir plus sur la personne qui y est prophétisée
et d'après vous, de qui pourrait-il s'agir ?
Bien Cordialement